logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 2h20 sur TF1

– Avec l'école à la maison, elle a du temps pour la musique, qu'elle aime travailler seule.
– Ecoute, vas-y.
– Tu sors.
– Je t'écoute, derrière la porte. Si ça va pas, je rentre.
– Au revoir. Merci d'être venu. Il m'énerve. C'est ce morceau de trois pages. Une, deux, trois. C'est du genre valse, un peu. Valse, tango. Elle fredonne l'air. Je le connais par coeur.
– Rubie s'est habituée à cette vie solitaire. Elle est partagée entre ce bonheur de la musique et l'envie d'entrer au collège l'année prochaine, pour s'y faire des amis.
– J'ai tranché pour elle, pour ne pas la laisser seule face à ce choix diabolique. Même si ça lui pèse un peu, entre deux maux, j'ai choisi le moindre pour elle. C'est moi qui ai choisi.
– Rubie restera donc avec son papa comme professeur, Cet après-midi, il l'amène à la sortie de l'école, pour qu'elle retrouve sa copine Juliette, une patiente de sa maman. Au pied de la Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence, les inspecteurs sont chez Alexia. Après 2h de contrôle à huis clos, c'est l'heure du verdict.
– On n'est pas dans ce type de situation. Alexia semble être une enfant épanouie. Elle est autonome dans la construction de son organisation, dans sa concentration à travailler. Il y a des cahiers qui nous montrent qu'elle travaille sérieusement. Elle a une aisance aussi dans la communication, avec les adultes.
– C'est le propre des enfants qui vont pas à l'école.
– J'ai remarqué. Mais je pense que c'est vraiment un atout, cette aisance. Pour la suite, puisqu'à priori, nous sommes satisfaites, il n'y aura pas de contrôle, pour vous.
– Donc, on se reverra en troisième.
– Oui, quand ça se passe bien, on contrôle tous les deux ans.
– Tous les cas ne sont pas aussi faciles. Mais les choses bougent pour cette institution qui n'est pas tendre avec ses méthodes d'enseignement.
– Ils questionnent l'école, comme toute la France.
– Ces choix éducatifs font aussi réussir les enfants.
– Alexia semble avoir trouvé une motivation qui lui est propre, qui vient d'elle, pour travailler toute seule. Ca, c'est la vraie motivation.