logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 2h20 sur TF1

– Tu veux dire moins prof et plus papa ?
– Non, moins de tout.
– Ah oui ? D'accord. Reste un peu dans ton truc.
– J'ai presque fini.
– Quand la classe est finie, elle fait ce qu'elle veut. On n'est plus l'un sur l'autre. Ça nous soulage, tous les deux. Il y a une tension, une surveillance réciproque. Je suis autant surveillé que je la surveille.
– Faire travailler ses propres enfants est un exercice délicat. La récréation de 10h n'est pas un luxe pour Rubie. Pour son papa, ancien psychanalyste, ça n'a pas toujours été évident.
– Quand j'ai arrêté de travailler, je pensais que j'allais avoir beaucoup de temps libre pour m'occuper de mes bateaux, construire une nouvelle maison, etc. Et puis, quand on a pris la décision d'abandonner la scolarité conventionnelle, au début, ça a été triste. En tout cas, pour mon emploi du temps. C'est mon emploi du temps qui s'est laminé. Comme la scolarité arrive à se cantonner à la matinée, j'ai quand même mon temps libre l'après-midi. Et elle aussi. On a trouvé ce compromis. Mais au début, c'était lourd.
– Si Rubie est fière de ses excellents résultats, elle rêve aussi parfois d'une école comme les autres.
– Pendant la récré, je serais avec mes copines. j'aurais des choses à raconter. Parce que, là, papa sait tout. Il me connaît par coeur. Ça m'énerve. Des fois, j'aimerais rester une semaine sans le voir. Ça me ferait des vacances.
– Il n'y a pas de solution parfaite. L'école, c'est pas parfait. L'école à la maison non plus. On doit faire des compromis.
– Pendant que Rubie se remet au travail, dans les montagnes italiennes, pour Vincent, Nathalie et leurs trois enfants, c'est l'école buissonnière, depuis six mois. Ils ont pris une année sabbatique pour faire le tour de l'Europe. Leur vie ne leur laissait plus assez de temps pour leurs enfants. De retour du Maroc, ils vont partir en Europe de l'Est. Et le programme est chargé.
– Il y a des sites touristiques de type historique et aussi des sites naturels. On va voir des églises, des châteaux, mais aussi des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. On va essayer d'aller sur l'île Krk.