logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 2h20 sur TF1

– L'emploi du temps de CM2 pour Rubie est immuable. 4 heures de classe le matin, 1 heure de violon l'après-midi. Et temps libre, quand elle n'a pas cours au conservatoire.
– Salut, à tout à l'heure.
– A tout à l'heure.
– Vous allez où ?
– Dans son cabinet.
– Je suis médecin. Je travaille en bas.
– C'est-à-dire ?
– Au rez-de-chaussée.
– C'est pratique.
– C'est très pratique.
– Oui. Ça nous assure une qualité de vie intéressante. Mais mes journées sont bien remplies. Rubie me reproche souvent de ne pas être assez présente. Mais il en faut bien un qui travaille.
– Ça va être différent de ce que tu as faitjusqu'à présent. Tu entres en sixième. A la fin de chaque leçon, tu as un travail autonome qui consiste à résumer la leçon. En français, on va découvrir le manuel de sixième, parce qu'on a fini celui de CM2. DONC, on commence...
– La sixième. Par contre, en histoire-géographie, on est encore en CM2. On s'en fiche. On est dans la course, dans les temps. Alors, on va se concentrer sur le fond. La grammaire et l'orthographe deviennent plus accessoires.
– Ah, cool !
– Je savais que ça te plairait.
– Vincent suit le programme de l'Education nationale. Il organise des évaluations notées, chaque semaine. Et appuie son enseignement sur des livres de classe dont ils étudient chaque page.
– Personnellement, je dois toute ma carrière et toute ma vie à ma réussite scolaire. Je trouvais que l'école était plutôt un atout dans la vie. Mais il y a mille facteurs qui ont fait que le niveau a baissé terriblement, que l'école a failli. Je ne voulais pas que ma fille soit là-dedans. Donc, j'ai établi mes propres règles, qui ressemblent beaucoup aux règles des vieux instituteurs. J'ai pas inventé grand-chose.
– "Traitement", papa, il y a bien un accent circonflexe sur le I ?
– Oui.
– Alors, à ton avis ?
– Si tu as un doute...
– Je sais. C'est bon, ça va.
– Comment il s'appelle, celui qui enlève le doute ?
– C'est bon, j'ai plus de doute.
– Ça t'embête tant que ça d'aller chercher le dico ?
– Il t'a posé une question.
– Oui, t'es ravie, tiens !
– J'aimerais que papa soit moins prof, quand il le fait.