logo Le moteur de recherche de la télé

Moi, Juan Carlos, roi d'Espagne


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 0h35 sur France 3

– "Je t'aiderai, mais trouve "ton chemin par toi-même." Il a été comme ça et il continue de l'être. Il est très chaleureux, mais réservé aussi. Il n'aime pas donner de leçons, ni se donner de l'importance, ni donner de l'importance à ce qu'il fait. Au fond, quand on regarde son parcours, et ses succès comme chef d'Etat, garder une telle humilité, c'est une grande leçon.
– Je lui ai dit des choses terribles comme : "La monarchie est beaucoup "moins légitime que la République, puisque la République se choisit "alors que la monarchie s'hérite. Personne ne peut être monarchiste, "même pas vous." Il m'a dit: "Mais enfin, je suis le roi."
– C'est un roi qui, dans l'intimité, est beaucoup moins roi que ce que l'on pourrait imaginer. Et ça le rend extrêmement humain et attachant.
– 39 ans de règne, c'est toute une vie. Et je crois que l'on peut dire qu'il s'en est bien sorti. Mais c'est l'Histoire qui jugera. france.tv access Instant... gestes fugaces, imprimés par un cinéaste amateur sur la pellicule, comme des notes sur un journal intime. Que voulait-il fixer ? Sentait-il ce que nous savons, nous, en les regardant? Que ces jours si semblables aux nôtres, ce printemps, cet été 39, seraient une frontière, quelques semaines avant la fin d'un monde.
– Un matin, vous ouvrez la fenêtre, l'air vous semble plus léger. C'est comme un frisson qui vous pénètre, il y a quelque chose de changé. Tiens, tiens, tiens, déjà les feuilles poussent. Tiens, tiens, tiens, ça sent le romarin. Les lilas se trémoussent et les pommes ont déjà le pépin. les chiens lèvent la patte, les paons font les pantins, les chats se pourlèchent pour les chattes et les escargots galopent. Ah, quelle douceur ! La vie vous semble rose, y a pas d'erreur. Il se passe quelque chose. On joue de la mandoline, l'air s'emplit de refrains, y a des chansons sur les lèvres...
– Parmi tous ces visages inconnus, j'imagine que beaucoup avaient cru, en septembre 1938, que la guerre, on n'y couperait pas. Hitler, lors de la crise de Munich, avait réclamé les Sudètes en Tchécoslovaquie.