logo Le moteur de recherche de la télé

Moi, Juan Carlos, roi d'Espagne


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 0h35 sur France 3

– Oui, ça a été une nuit un peu longue.
– Après 18 heures d'angoisse, les parlementaires sont enfin libérés. Les chars ont rejoint leurs casernes.
– Il a sauvé la situation. S'il avait soutenu les autres, ils auraient gagné. Ce qui a sauvé la démocratie, c'est l'attitude du roi. Le roi a été fondamental.
– Quelques jours plus tard, 3 millions de personnes défilent dans tout le pays. Juan Carlos vient véritablement de gagner sa couronne. Aux élections de 1982, les socialistes de Felipe Gonzalez arrivent en tête. Cette alternance est plus que la victoire du parti d'opposition, elle est perçue comme le véritable triomphe de la démocratie.
– La transformation de l'Espagne est quelque chose d'extraordinaire. Avoir connu l'Espagne d'avant et connaître le Madrid de la Movida, c'est vraiment comme si c'était un autre pays.
– L'Espagne a incroyablement changé. Je le raconte à travers le tableau "Guernica" de Picasso. Il est peint par quelqu'un qui résidait en France parce qu'il était interdit de séjour en Espagne. C'était une commande du gouvernement de la République. L'artiste fait une allégorie contre la violence militaire. Et ce tableau, quand il arrive en Espagne, on l'installe au musée du Prado. Il y avait une monarchie, pas une République. Le directeur du musée était un prêtre. Et autour du tableau, on avait mis la Garde civile portant mitraillettes pour que personne ne puisse l'abîmer. C'était... Tout a changé.
– La renaissance de l'Espagne s'accompagne d'une nouvelle vitalité économique. Après avoir été tenue à l'écart de la Communauté européenne, elle y est enfin admise le 1erjanvier 1986. le pays devient le centre du monde. Barcelone accueille les jeux Olympiques d'été.
– Je me souviens que mon fils était porte-drapeau. Et après, les larmes de ma fille Hélène qui sont restées célèbres à la télévision. Et puis ce sont les Jeux où l'Espagne a remporté le plus de médailles.
– Soudain, après avoir été coupée du monde pendant 40 ans, PEspagne se retrouve la même année pour l'Exposition universelle, et avec le monde entier qui regarde à la télé les J0 de Barcelone.