logo Le moteur de recherche de la télé

C'est au programme


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 10h00 sur France 2

capture
– Pour le garçon, c'est une figure d'identification. Le père, c'est un héros. Il a les atouts majeurs. Comme on peut s'identifier à lui, quand il est super papa, on peut avoir soi-même envie de faire comme lui. La fille, c'est son premier amour. C'est le premier homme de sa vie. Il est aussi idéalisé. Pour qu'il n'y ait pas de soucis ultérieurs au niveau de ses amours, il faut pouvoir le désidéaliser. Pour ça, il a fallu qu'il soit présent. Un père absent auprès de sa fille, ça présage souvent de troubles affectifs majeurs parce qu'elle cherche toujours le prince charmant qu'elle a imaginé et qu'elle ne trouve pas. C'est un père imaginaire, idéalisé, parce qu'il n'était pas là dans la réalité.
– Sophie Davant : Passionnant. Encore 1 ou 2 mots?
capture
– Y.Poncet-Bonissol: Il est éducateur à part entière. Aujourd'hui, les pères ont besoin d'encourager les émotions de l'enfant. Beaucoup de pères se voient être des confidents. On leur confie les bobos de coeur... Le père doit non seulement transmettre des valeurs, et c'est très important, mais aussi toujours transférer quelque chose de l'ordre de son patrimoine. Un bon père sait protéger ses enfants pour le futur.
– Sophie Davant : Voilà. A bon entendeur, salut, les pères! Alexan dre?
– Ammien Marcellin : Avant de retrouver notre invitée, un appel à témoins. Avec R.Zarzavatdjian, nous allons ouvrir un dossier à propos des douleurs neuropathiques, qui sont terribles. Elles sont souvent très difficiles à soulager. Depuis des années, on se sert de toxine botulique. On va ouvrir ce dossier. Vous avez certainement des témoignages et des questions. Bienvenue sur nos réseaux sociaux.
– Sophie Davant : Merci.
On va s'interroger avec la philosophe E.Abécassis. Elle vient nous voir ce matin. Ecrivaine, romancière, scénariste et philosophe. Elle sait tout faire. Elle pousse un cri, "L'Envie d'y croire", publié chez Albin-Michel. Vous vous interrogez sur notre société. Une époque marquée par la modernité, caractérisée par de nombreux phénomènes dont l'absence de croyances, que ce soit en la religion, la politique, les intellectuels, et la domination de la technologie sur nos vies et nos rapports humains.
capture