logo Le moteur de recherche de la télé

C'est au programme


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 10h00 sur France 2

capture
– Y.Poncet-Bonissol: Le lien a lieu dès les premiers moments de la vie. Ils adorent s'occuper de leurs enfants, les sortir, les cajoler, les lancer en l'air...
– K.Abderrahim: Il faut faire attention aux bébés secoués.
– Y.Poncet-Bonissol: Exactement. Ils jouent beaucoup avec. Ils les mettent en mouvement.
– Sophie Davant : L'autorité?
capture
– Y.Poncet-Bonissol: A ne pas confondre avec l'autoritarisme. L'autorité, c'est poser des limites, valoriser l'enfant, faire en sorte que les limites soient respectées. Un père qui fait peur est un père qui a un peu échoué. Faire peur, c'est faire preuve d'autoritarisme. que l'autorité vienne aussi du père. Je connais des pères qui laissent ce rôle à la mère.
– Y.Poncet-Bonissol: Non. Le père doit poser l'autorité. Comme ça, la mère peut garder sa place.
– Sophie Davant : Le père doit poser l'autorité mais pas faire de l'autoritarisme.
– Y.Poncet-Bonissol: C'est très important. Un enfant qui a terriblement peur de son père, c'est un père qui a échoué.
– Sophie Davant : Ça produit quoi? Des enfants frustrés?
– Y.Poncet-Bonissol: Qui ont peur, qui ont peur de s'exprimer, qui sont inhibés et qui ont peur de l'adulte. Face à un professeur, ils paniquent. Derrière les figures autoritaires, il y a le père autoritaire qui a fait preuve d'autoritarisme. Aujourd'hui, les papas s'adoucissent, se féminisent et font comme les mères. Attention, ce n'est pas une maman bis.
– Sophie Davant : Quelles sont les limites à ne pas franchir dans ce sens?
– Y.Poncet-Bonissol: Il peut donner le bain et s'occuper au quotidien de l'enfant, mais il faut laisser la place à la mère. L'affection, les câlins... Tout en sachant que le père peut aussi donner des câlins. Le père valorise, chatouille, fait rire. Il fait en sorte de faire sortir l'enfant de sa zone de confort avec la maman, qui a l'impression de tout porter. En anglais, on dit que la mère porte, "holding", c'est-à-dire porter, et le père, c'est "handling", à savoir porter et aller vers l'extérieur.
capture