logo Le moteur de recherche de la télé

C'est au programme


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 10h00 sur France 2

capture
– Ce qui me touche le plus, c'est leur beauté et leur couleur. Les fougères se marient bien avec. Certains hortensias préfèrent le soleil, et d'autres l'ombre. On peut mettre certaines variétés en fond de jardin et d'autres beaucoup plus bas.
– Voici quelques conseils pour choisir et entretenir les hortensias les plus adaptés au jardin.
– Si le jardin est massif, je vous conseille les hydrengea serrata, assez généreux.
La variété feuille de chêne est aussi intéressante parce qu'elle supporte très bien les terrains calcaires. A la plantation, vous pouvez faire un apport d'un tiers de tourbe blonde, et un tiers de terreau de plantation dans un trou d'environ 60x60. Pour l'entretien, laissez les anciennes fleurs tout l'hiver. Ne les coupez qu'au mois de mars ou avril, à la fin des gelées. Ça protège les bourgeons qui sont en dessous. Ils sont importants. Ce sont les prochaines fleurs de la saison.
capture
– Enfin, les hortensias gimpel et koria s'épanouissent aussi en pot. Ils apporteront de la poésie sur vos balcons.
– Sophie Davant : Quelques conseils en complément?
– Philippe Collignon : Voilà l'hortensia le plus vendu en jardinerie. C'est toujours la boule rose. C'est l'hortensia macrophylla. Mais il y en a de toutes sortes. Il y en a un qui grimpe sur les murs et qui fleurit en juillet et août.
Il n'y a pas besoin de tuteur. On peut mettre un hortensia en pot, mais il faut qu'il fasse Sinon, ça ne poussera pas. Si possible, mettez de la terre de bruyère. Sinon, l'hortensia va réagir rapidement. D'abord, les feuilles vont se décolorer. Elles deviendront plus ou moins jaunes, avec des taches. Ça montre que la terre n'est pas idéale. On peut corriger le sol en surfaçant. Il faut remplacer 10 à 15 cm de sol en superficie par de la terre de bruyère.
– Sophie Davant : On met des petites billes au fond?
– Philippe Collignon : Au fond du pot? Toujours.
– Sophie Davant : On peut récupérer un hortensia taché?
capture