logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 8h10 sur France 2

– Elles vont se suivre avec des saisons, un certain nombre d'épisodes. C'est écrit par des scénaristes. C'est joué par des comédiens et c'est réalisé avec une vraie mise en scène sonore.
– Laura Tenoudji : C'est comme des séries classiques sauf qu'il n'y a pas d'image.
– V.Maire: C'est ça. Les tournages se déroulent de la même manière qu'une série audiovisuelle mais sans caméra.
– Laura Tenoudji : Sébastien, vous êtes acteur et réalisateur Quelle est la différence, en tant que réalisateur, avec une série traditionnelle?
– Sébastien Chassagne : La différence, c'est qu'il n'y a pas de caméra. Cela veut dire surtout qu'il n'y a pas d'approximation possible. Techniquement, il faut qu'il y ait aucun mot qui bafouille. Emotionnellement, il faut que les enjeux soient le plus dense possible pour que tout soit bien perçu avec les oreilles.
– Laura Tenoudji : Vous avez des exemples concrets de ce que vous faites en tant que comédien sur une série et que vous ne feriez pas sur une série traditionnelle?
– Sébastien Chassagne : Je crois qu'il y a un lâcher-prise plus important. On a des tenues très lâches, on est en jogging pour ne pas faire de sons parasites. A regarder, c'est assez intrigant. Ça ne ressemble pas à un vrai plateau dans le sens où tout est joué de manière plus brute et sauvage.
– Laura Tenoudji : Pourquoi avoir créé ce type de série?
– V.Maire: Pour plusieurs raisons. Pour les cibles adultes ou enfants, il y a une surconsommation des écrans. C'est une alternative très intéressante pour pouvoir se divertir. On a d'autres usages qui sont sur la mobilité. Quand on conduit, quand on marche, quand on se balade, quand on est dans les transports en commun, c'est pratique d'écouter pour se divertir.
– Laura Tenoudji : Combien de temps dure une série et combien y a-t-il d'épisodes?
– V.Maire: Pour les adultes, sur la création originale, on tourne plutôt des 5 x 20 minutes par saison. Pour les enfants, en fonction de l'âge, on sera entre 5 à 15 minutes par épisode.
– Laurent Bignolas : C'est aussi adapté aux enfants.
– Laura Tenoudji : Il y a des contenus pour eux. C'est bien de les initier à ce type de format et de les déconnecter aux écrans.