logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 7h10 sur France 2

– Le JT, qui a accompagné les grands événements de ces dernières décennies, fête ses 70 ans.
– Un générique et une musique entraînante, un présentateur
– Bonsoir, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs.
– Et des reportages d'actualité. Depuis le 1erJT du 29 juin 1949, la recette est toujours la même, et c'est à P.Sabbagh qu'on la doit. Pour le 1er reportage diffusé ce soir-là, il décide de couvrir une course en ballon au-dessus de Paris.
– A 40 km de Paris, il y a eu un courant d'air froid. On a été aspirés vers le sol. On a lâché du lest, du sable, un peu trop tard, sans doute. C'est alors qu'est apparu, dans un champ absolument nu, un pommier. Naturellement, on y a eu droit. Très vite, avec la nacelle, on l'a cassée.
– Des images chocs pour un public peu nombreux. En 1949, seuls 297 foyers possèdent un poste de télévision.
– Christine Le Goff : Soirée spéciale dès 21h sur France 2 pour célébrer cet anniversaire avec A.-S.Lapix, L. Delahousse et de nombreuses surprises. On termine par ces images toujours impressionnantes. A La Réunion, le piton de la Fournaise s'est réveillé. Le volcan est à nouveau entré en éruption, en début de semaine, avec ses coulées de lave spectaculaires. Aucun danger. La zone est inhabitée. Fin de ce journal.
– Laurent Bignolas : Merci. A tout à l'heure pour une prochaine édition. Dans une dizaine de minutes, on sera dans l'actu écolo. I.Martinet nous montrera comment faire la chasse aux plastiques, notamment dans les collectivités et les entreprises. On retrouve C.Roux. Vous recevez ce matin la porte-parole du gouvernement.
– César Roux : S.Ndiaye, après le discours de politique générale du Premier ministre. Bonjour, S.Ndiaye. Début avril, vous aviez dit: "Plus rien ne sera jamais comme avant." de politique générale, on se dit que l'acte 2, c'est l'acte 1 avec plus de concertation?
– Sibeth Ndiaye : Ce n'est pas qu'une question de méthode. Il a eu l'occasion de faire des annonces en termes de calendrier et des annonces concrètes qui vont sans doute changer la vie des Français.
– César Roux : C'est une continuité ou une rupture?