logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 7h10 sur France 2

– On sait que les différences inquiètent.
– Vincent: Les préjugés les plus fréquents sur les maladies psychiques et mentales, c'est que nous sommes des personnes dangereuses. Les gens ont peur de l'inconnu. Les maladies psychiques sont très peu connues. Les gens ont peur de nous. 2e préjugé: on n'a pas les mêmes capacités cognitives. Or une maladie psychique peut atteindre n'importe qui. permet aux gens d'échanger peut-être sur le passage de vitesse, la difficulté à monter une côte, le fait de se sentir humain.
– Vincent: La maladie psychique atteint beaucoup la confiance en soi. En période de crise, on est amené à faire des choses... Des choses avec lesquelles nous ne sommes pas en accord. Pour récupérer une estime de soi, c'est très compliqué. A chaque fois, il faut reconstruire. La bicyclette permet de se reconstruire.
– DrJ.Boucard: Le sport peut prévenir certaines maladies mentales. Le fait d'avoir des satisfactions, du plaisir, ça a une valeur cathartique. Cela permet de se débarrasser des choses un peu lourdes. Cela permet parfois au traitement d'être plus efficace.
– Vincent: Ça a des vertus pendant 6 ou 7 mois. Il suffit que je me souvienne de quelques personnes et je suis heureux.
– Laurent Bignolas : Il y a une quinzaine de villes concernées?
– B.-F.Cohen: Une douzaine de villes sont traversées. Si vous voulez connaître toutes les étapes et aller à la rencontre des patients, bénévoles et soignants qui traversent la France pour nous aider à lutter contre les préjugés, allez sur notre site.
– Laurent Bignolas : Sinon, il y a aussi l'Unafam?
– B.-F.Cohen: Bien sûr. C'est aussi sur notre site.
– Laurent Bignolas : Merci. A suivre, la météo. Bonjour, Nathalie. C'est une journée qui n'est pas complètement pourrie.
– Nathalie Rihouet : Pas trop. C'est plutôt pas mal sur bon nombre de régions, sauf dans le Nord-Ouest. On va partir dans le Finistère. C'est la baie des Trépassés. Le ciel est plus ou moins bien C'est calme. Il ne pleut pas encore. Les températures, c'est 12 pour l'instant et 14 cet après-midi. Ailleurs, ça varie entre 6 et 18 degrés.