logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 07h00


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 7h00 sur France 2

– Un vote aura lieu, mais il n'engagera pas la responsabilité du gouvernement. Bonjour, J.Reix. E.Philippe va insister de nouveau sur plusieurs points?
– J.Reix: Exactement. Il va surtout parler de la dégressivité pour les cadres. Le gouvernement souhaite inciter les cadres à sortir rapidement du chômage et appliquer une dégressivité des allocations au-delà d'un certain montant, au-delà de 3000 euros. Cette dégressivité devrait se faire par paliers et épargner la majorité des seniors. Le gouvernement souhaite responsabiliser les employeurs avec un système de bonus-malus. Ce serait pour pénaliser les entreprises qui abusent des contrats courts et précaires. Les employeurs qui utilisent les CDD ou l'intérim sont souvent dans les secteurs de l'événementiel ou de la restauration. Les entreprises qui vont favoriser l'emploi stable paieront moins d'Unédic. Celles qui abusent des contrats précaires en paieront plus.
– E.Colin: Merci. S.Ndiaye sera l'invitée politique des 4 Vérités. Elle répondra aux questions de C.Roux. Direction le Nord, avec cette mesure qui va être bientôt votée par la commune de La Madeleine. Laisser le moteur de la voiture allumé quand on est à l'arrêt sera passible d'une amende.
– Stationner le moteur allumé pourrait bientôt coûter cher aux automobilistes de La Madeleine, près de Lille, 135 euros. La mesure devrait bientôt être adoptée en conseil municipal. Elle fait déjà débat.
– Ce n'est pas contraignant d'arrêter son moteur plutôt que de le laisser marcher.
– Il y a beaucoup d'autres choses à faire avant de punir les usagers parce qu'ils laissent leur moteur allumé.
– Dans la commune de 22 000 habitants, l'infraction fera partie d'un plan de lutte générale contre la pollution.
– Je fais le pari de cette prise de conscience collective qui amènera nos concitoyens à considérer qu'il est urgent de changer de comportement.
– Chaque jour, dans la métropole lilloise, la pollution de l'air cause la mort d'au moins 7 à 8 personnes, selon l'organisme de contrôle de la qualité de l'air.
– E.Colin: A 86 ans, B.Chirac passe le flambeau à B.Macron pour porter l'opération Pièces jaunes, cette fameuse collecte au profit des enfants hospitalisés.