logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 6h30 sur France 2

– On peut mettre toutes les boissons dedans. On peut facilement le remettre dans la machine pour en prendre un propre. Le distributeur n'utilise que 20 cl pour laver le verre, alors que moi, je laisse couler l'eau sous le robinet. Je consomme un litre. Ce n'est pas parce qu'on peut le laver dans la machine qu'il doit être lavé tous les jours. Si je ne bois que de l'eau avec, je peux le garder 3 jours et le rendre à la fin des 3 jours.
– Il y a toujours des gens qui vont vous dire que c'est impossible. Je considère que quand on veut, on peut. En France, on a la chance d'avoir un écosystème très favorable à la création d'entreprise. En plus, j'avais la chance de rentrer dans toutes les cases: une femme de moins de 25 ans, dans l'innovation, dans l'environnement, dans le made in France. Ça a été plutôt bien accueilli car on a gagné plus de 17 concours Maintenant, on est 12 dans l'entreprise. Il y a 10 machines produites, installées chez plus de 8 clients différents. Et surtout, plus de 50 000 gobelets jetables évités, avec l'objectif d'un million d'ici la fin de l'année. C'est ce qui me motive: continuer, chaque jour qui passe, à sensibiliser et lutter tous ensemble contre les gobelets en plastique jetables.
– Laurent Bignolas : C'est extra, ce genre d'invention. Ce sera en janvier 2020: le plastique jetable sera interdit.
– Isabelle Martinet : Il y a beaucoup d'alternatives. La bonne nouvelle, c'est que les plus grandes entreprises en sont conscientes et ont déjà fait appel à ce type de machines pour alimenter la fontaine à eau, la machine à café... C'est une très bonne nouvelle. Je dis ça, je dis rien! Par rapport aux grandes entreprises... On a une autre solution: le mug maison.
– Laurent Bignolas : Il y a des choses à faire. On a l'impression que l'effort viendra peut-être des entreprises.
– Isabelle Martinet : Bravo aux jeunes d'innover pour les besoins de la planète.
– Laurent Bignolas : Merci, Isa. C'est plutôt la rubrique mode. J.Dujardin s'est acheté un blouson. C'est un film qui sort mercredi. On vient d'entendre la musique.
– Charlotte Bouteloup : La musique signée Q.Dupieux.