logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 1h50 sur TF1

– Voici la fontaine N01 de l'inventaire, avec ce superbe chêne qui la surplombe, qui donne presque une allure, de forêt de Brocéliande au coin. Elle est chargée d'histoire mais on en aura jamais la subtilité et la précision.
– Vous l' inventez ?
– Voilà, je l'invente. Moi ici, j'imagine très bien une charrette stationnée avec le charretier qui amène à boire aux bêtes. Sur le banc, ils faisaient, bien sûr le casse-croûte. Il fallait, effectivement, s'alimenter. On va peut-être me prendre pour un original, mais qui sait ?
– Comment vous l'avez trouvée ?
– Ily a 11 ans. J'ai vu cette chose, et il y a eu... je sais pas... une sorte d'appel. Pour moi, c'était peut-être, trouver le Saint-Graal. Etj'ai été, on va dire, illuminé. J'utilise à bon escient ce mot, car ça me semble être le cas.
– Pour débusquer de nouvelles fontaines, José joue les détectives.
– Je possédais ce document dont il n'y a pas de date. Mais je l'estime au début du XXe siècle. Une sorte de Guide Michelin avant l'heure. Il décrit tout ce qu'on trouve sur les routes de Corse avec une précision au mètre près. Au kilomètre 122,84, il y a la fontaine d'Olivese, près du village d'Olivese. En fait, bon...
– Vous les avez retrouvées ?
– Toutes, bien sûr. Dans la mesure où elles sont debout.
– José a déjà recensé plus de 1 500 fontaines. Pour chacune d'entre elles, il a créé une sorte de carte d'identité.
– On a des fontaines de village, des fontaines de route. Différents matériaux, de la pierre rouge, du galet, du métal aussi.
– Mais depuis 3 ans, José a une obsession : retrouver une fontaine très ancienne, dans la montagne corse.
– On ira sur la ligne de crête quasiment au sommet. C'est le principe des montagnes russes. C'est un peu casse-pattes.
– Dans quelques mois, avec des amis, il partira en quête de cette mystérieuse fontaine. Aux vielles fontaines, d'autres préfèrent les futuristes, comme à Strasbourg où un spectacle inattendu est en répétition au Zénith.
– Il faudrait faire 2 et 2.
– Aux commandes de cette fontaine ultra-moderne, Cédric, l'un de ses créateurs.
– C'est une machine aquagraphique à rideau d'eau à écriture.