logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 1h50 sur TF1

– Ça faiblit un peu ?
– Oui.
– Le lendemain, épuisés, mais soulagés, nous entrons dans le port de Chittagong. Le pilote arrive. Nous longeons des centaines de bateaux avant de nous amarrer à une bouée dans un courant toujours fort. Le capitaine peut enfin se reposer. Notre ami Yves Marre nous a rejoints. Il est arrivé avec sa péniche hôpital ici. Depuis, il a transformé 3 navires en hôpitaux, qui sauvent de nombreuses vies.
– C'est des sternes.
– Que se passe-t-il ?
– On devrait avoir 10m de fond, et il y a 2m.
– Les fonds varient. Les chenaux se déplacent chaque jour. Les bateaux s'échouent en permanence. Ce pays n'est pas fini. La géographie continue à évoluer.
– Le Bangladesh est construit de limons sur une épaisseur de plusieurs centaines de mètres, la roche ne fixant pas la terre. La plus grande partir du pays est à moins de 12m au-dessus de la mer. Si les océans augmentaient d'un mètre, la moitié du pays serait sous l'eau. Nous débarquons en fin de journée sur une boue épaisse près du rivage. Le village entier nous accueille. C'est émouvant.
– Ils savent construire des bateaux, mais ils n'ont pas du bon matériel.
– C'est pas du teck.
– Malheureusement.
– Pas le temps de visiter le village. Le ciel s'assombrit et le vent forcit en l'espace d'un instant. On rentre, un gros orage se prépare. Très vite, le bateau avec notre 3e ancre est emporté par le courant. Nous crapahutons dans la vase et regagnons le bord juste à temps. La nature est devenue folle. Les moussons sont de plus en plus violentes et les cyclones de plus en plus fréquents. est le pays le plus menacé par le réchauffement climatique. Il risque de perdre 1/3 de sa surface dans les années qui viennent. Dans le sud du pays, l'exode a déjà commencé. Plus de 500 O00 personnes sont remontées s'entasser dans des bidonvilles au nord. A terme, 20 millions de personnes devront se déplacer. L'eau ne cesse de monter provoquant des inondations, décimant les rizières et les hommes. Il n'y a plus que la crevette à élever sur cette terre salée.
– Superbe.
– Leurs pattes sont bleues.