logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 1h50 sur TF1

– Et les îles Mergui dévoilent peu à peu leurs richesses. dont certaines sont encore inexplorées. Seul un peuple nomade y est présent depuis des millénaires. Les Moken, les gitans des mers. Ils ne sont plus que 3 O00 vivant ici et là entre ces îles de rêve aux confins de l'Asie. Ce sont des Moken ou des Birmans ?
– Des Moken.
– Que pêchent-ils ? Des coquillages ?
– Des calamars.
– HeHo! 'BYG. bye.
– Marion cherche les peluches mascottes de La Chaîne de l'espoir.
– Elle vous dit merci.
– Je leur offre mon masque. Les Moken sont d'excellents plongeurs.
– Selon la légende, les Moken ont été condamnés à vivre sur l'eau. Gaman, l'époux de la reine Sibian, est malheureusement tombé amoureux de sa belle-soeu r. La reine, jalouse, leur interdit d'habiter sur la terre et ordonna que leurs bateaux soient fabriqués dans le bois d'une seule bille. A l'âge adulte, les garçons construisent leur embarcation et, quand une fille se marie, elle quitte le bateau de ses parents pour le rejoindre. Un vrai village Moken au pied du bateau.
– Fleur Australe est venue mettre son nez devant le village moken. C'est très protégé, ce bras de mer entre 2 îles.
– Quand ils se posent à terre,
– C'est leur lieu de retrouvailles. Ils partent chasser dans les îles.
– Moken signifie "ceux qui plongent". A la seule force de leurs poumons, ils atteignent des profondeurs abyssales à la recherche de coquillages. Plus de 60m pour les plus forts. Ce peuple aux 4 O00 ans d'histoire a cessé de naviguer éternellement et tend à se sédentariser. 1/3 d'entre eux seulement vit encore sur les cabangs, les bateaux traditionnels. Nous visitons des villages birmans où s'installent maintenant des Moken. Rires Les femmes et les enfants ont tous les joues peintes de tanaka, une pâte claire qui les protège des coups de soleil. Yes, yes. C'est un véritable produit de beauté. Rafraîchissant sur la peau avec, en plus, des vertus anti-rides. Montre, Marion. Ouais !
– Ça se fait plus nulle part. C'est une pirogue dans une seule pièce de bois. Il faut avoir un arbre énorme pour faire ça.
– Vous mettez combien de temps à la construire ?