logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 1h50 sur TF1

– Ça se termine, mais c'est un long chemin. Ça devient plus exotique que d'être au mouillage.
– Ça me plaît mieux.
– On peut dire qu'on est entrés en Inde.
– Ça y est. On est à quai. Ça a été une longue traversée, ma chérie.
– Dépaysement immédiat. 18 millions d'habitants. Des milliardaires qui côtoient les sans-abri dans la ville la plus peuplée et cosmopolite du pays. visuellement, c'est le chaos, on se bouscule, on klaxonne, mais sans aucune agressivité. Les odeurs se mélangent et les sons en tous genres viennent s'échouer dans le pavillon de nos pauvres oreilles. Les filles sont apeurées. Au coeur de la ville, une laverie géante à ciel ouvert, les Dhobi Ghats, les lavoirs de Mumbai. 5 O00 personnes vivent ici. Les hommes sont laveurs de père en fils et s'activent dès le soleil levant pour laver le linge de toute la ville. Il n'y a pas que le linge qu'on lave. L'Inde, le pays aux 1 O00 saveurs, extravagant et déroutant. Un linge tout blanc dans un endroit aussi...
– Bel endroit ! c'est le quartier des poteries. Des vases et des cruches cuisent dans de grands fours. Marion est hypnotisée par la dextérité des potiers. Plus loin, le quartier musulman, où l'on recycle tout.
– On voit bien l'ambiance. C'est le pipeline qui amène de l'eau courante à Bombay. Il traverse les bidonvilles, les zones infectées de déchets en tous genres.
– L'air pollué nous asphyxie. Notre tête est farcie dans cette mégalopole surpeuplée. J'ai rarement vu un bruit comme ça. Nous quittons la ville plus vite que prévu et plutôt soulagés.
– Pas de bateaux.
– La porte de la liberté. C'est une ville suragitée, surpeuplée, surpolluée. Le capitaine aussi est heureux de reprendre la mer. Le bateau n'a jamais été aussi sale.
– C'est un sentiment de liberté incroyable. Pourvu que ça dure.
– Nous poursuivons vers le Kerala, un autre Etat du sud de l'Inde, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, mais nous avons des intrus à bord, bien envahissants. Je l'ai loupée. Elles rentrent à l'avant.
– Tu as le brevet tueur de mouches
– Je suis douée. Je l'ai bien eue ! Elles se reproduisent, c'est pas possible !