logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 1h50 sur TF1

– Mon fils est un passionné de montagne. Il rêvait de l'Himalaya. La région de Gilgit Baltistan des plus montagneuses du globe. 29 pics de plus de 7 500m et 5 qui font plus de 8 000m, dont le K2, 2e plus haut sommet après l' Everest. A l'époque, ces vallées étaient dures d'accès. Situés sur l'ancienne route de la soie, les villages servaient de refuge aux pilleurs. Ça vous plaît, la terre ?
– Ouais.
– A Gilgit, la majorité des habitants a la peau claire. Les chevelures blondes ou rousses ne sont pas rares. La légende renvoie au passage dans la région d'Alexandre le Grand. 3 de ses soldats auraient épousé des femmes perses il y a 2 O00 ans. Loup, ils préparent le pain. Les nans sont un héritage des musulmans. Des feuilles de pain cuites sur les parois chaudes d'un four en terre cuite, le tandoor. Tu peux me faire la même chose au bateau avec les crêpes, Loup ? 'Je Pense pas.
– Non loin de Gilgit, se dresse le Nanga Parbat, 8 130m, aujourd'hui la tête dans les nuages. C'est le 9e plus haut sommet du monde. Un des plus durs pour les alpinistes. 60 d'entre eux y ont déjà laissé leur vie. A bord de Jeep ouvertes au grand air, nous partons nous en approcher, mais pas sans gardes armés. Le pays est encore en conflit avec ses voisins indiens. La route, très étroite, serpente à flanc de montagne. Les enfants se tiennent comme ils peuvent. A quelques centimètres des roues, 600m de précipice. Un éboulement soudain, et ce peut être la fin.
– On va juste un peu mourir...
– C'est une route coupée dans la falaise.
– C'est une route difficile.
– Nous sommes de bons chauffeurs.
– Oui, de très bons. Là, c'est moins raide, mais c'est quelque chose, cette route. Des rochers sur la voie nous arrêtent. Il va falloir continuer à pied. Les nuages s'amoncellent.
– Ça va, Marion ?
– T'es cassée de partout, ou quoi ?
– Nous marchons 4 heures sur des sentiers gelés pour tenter d'accéder à la Fairy Meadows, la Prairie des fées, au pied de la montagne.
– Le Nangat Parbat est une belle montagne. Les alpinistes la surnomment "la montagne tueuse". Ici, les locaux pensent que c'est le quartier général des fées.