logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de Marcel Pagnol


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 0h55 sur France 3

– universitaire toujours. Clairons. la guerre est déclarée. Des millions de jeunes âmes s'apprêtent, la fleur au fusil, à sombrer dans l'abîme. Marcel Pagnol a 19 ans. Il est protégé par sa bonne étoile. Il n'est pas mobilisé. En quelques semaines, la France a basculé dans une guerre totale, une immonde boucherie. Loin du feu, du sang et des larmes, Marcel est fou amoureux. Il a été emporté au premier regard par une jeune pianiste de 18 ans. Simonne Collin et Marcel se ressemblent. Elle est la fille d'une institutrice. Joseph Pagnol n'accepte pas cette idylle. Il est méfiant. Il s'inquiète. Il surveille parfois le courrier de son fils. Il tombe sur une lettre qui ne laisse aucun doute sur la nature de la relation entre Simonne et Marcel. Le déshonneur. Dans sa tête, tout bascule. Il s'imagine le pire: sa carrière brisée, son fils embarqué entre deux gendarmes et le tribunal pour complicité de détournement de mineure. Pas question. Il refuse cette relation. L'honneur, c'est comme les allumettes, ça ne sert qu'une fois.
– Pourquoi tu me racontes ça ?
– Fanny, il ne faut pas t'en amuser. Tu me comprends ?
– Oui, je te comprends.
– La guerre dévore ses enfants. Il faut nourrir la bête. Marcel est à son tour incorporé, à Nice. Loin de Simonne, la vie n'a plus de sens. C'est insupportable. Fatigué, déprimé et terriblement amaigri, il se meurt d'amour. Il est hospitalisé pour faiblesse de constitution. Démobilisé, il est renvoyé dans son foyer. Il reçoit son diplôme de lettres de la faculté de Montpellier et à sa demande il est nommé répétiteur chargé de l'anglais, au collège de Tarascon. Il sera le prochain grand auteur dramatique. Il en est sûr. Mais si, par malheur, la gloire prenait un peu de temps, il a déjà élaboré un plan : il sera inventeur. Pagnol a passé sa vie à inventer toutes sortes de machines, comme la "Topazette", une étonnante automobile : 3 roues, 3 places, 3 portes, 3 CV, 3 litres aux 100 et 3 000 francs.
– Il avait déposé un brevet pour un frein énorme. Dans une descente, si les freins pétaient, on appuyait sur un bouton et, de sous la voiture, sortait un énorme pied qui soulevait la voiture en l'air.