logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de Marcel Pagnol


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 0h55 sur France 3

– Puisqu'on parle de Marcel, il y a un souvenir de lui que j'ai, c'est la manière dont il entrait en classe, toujours porteur d'une horrible blouse toute déchirée. Je crois qu'il la déchirait lui-même pour faire pittoresque. en dribblant.
– Non, un ballon imaginaire. Il aimait ça. Je me rappelle tous ses poèmes. Lui, il les avait oubliés. Des poèmes qu'il écrivait quand il avait 12-13 ans. "J'aurais voulu savoir manier le burin, "rendre vivant le marbre ou l'albâtre fragile, "ou d'un pouce savant modeler sur l'argile, "ou graver finement les médailles d'airain. "Je n'aurais pas sculpté Jupiter souverain, "ni Phébus Apollon, père du grand Virgile, "ni l'athlète vainqueur aux Jeux "d'un pied agile, "ni le cheval nerveux qui frémit sous le frein." Il avait 14 ans.
– Marcel est insatiable. Il découvre l'opéra, et c'est un choc. Il ira même jusqu'à voirjouer plus de 50 fois la "Tosca". Mais ce qui lui plaît par-dessus tout, ce sont les spectacles de l'Alcazar. C'est un café-concert sur le cours Belsunce. On y joue des revues populaires "à l'ail et à l'huile".
– C'étaient des scènes de querelles de poissonnières, ou bien avec une "cagole" comme on dit là-bas, ça veut dire une prostituée, et son amant. Mais toujours gai et joyeux.
– Il y avait une chanteuse fantaisiste qui chantait, par exemple : Moi, je cherche un amoureux. Je veux qu'il ait tout pour plaire. Je veux qu'il ait de l'allure, aussi beau qu'une gravure... Et des galeries, il y en a un qui crie : "Tu es un peu exigeante !" Alors tout le monde rigolait, et il fallait qu'elle s'en aille.
– Maurice Chevalier a débuté à l'Alcazar. C'était une grande vedette Avec lui, il y avait Raimu, Delmont, le petit Maupi, Dulac qui a joué Escartefigue dans "Marius", Alida Rouffe, une admirable comédienne.
– Il n'y a rien de plus beau que l'amour. Mais vaut mieux avoir 20 ans. Et vous en avez 50.
– Mais j'ai 600 000 francs.
– Les chemises de nuit n'ont pas de poches.
– Marcel est heureux. Il nage dans ce milieu des spectacles comme un poisson dans l'eau. A la maison, un petit frère est né.