logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de Marcel Pagnol


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 0h55 sur France 3

– S'il est question de Pagnol, j'estime qu'il faut lui rendre un hommage spécial, et pour une bonne raison : c'est qu'avant Pagnol et Raimu, on disait, à Lille ou à Paris : "Outre, boufre, tron de l'air, bagasse... C'est Marseille." Et après Pagnol et Raimu, on a appris que l'accent marseillais faisait pleurer ou sortir le mouchoir de la poche.
– Le temps n'a pas de prise sur l'oeuvre de Marcel Pagnol. Aujourd'hui, il fait même l'objet d'un véritable culte. On vient en Provence comme on va en pèlerinage. Des milliers de personnes viennent assister à des représentations théâtrales, en plein air, dans les collines du Garlaban. On pleure, on rit. Dans le public, il y a toutes les générations. M. Mazel... C'est le printemps. C'est joli, mais après, il y a l'été. Et puis il y a l'automne. Sous les feuilles, poussent les fruits. Vous me comprenez ?
– Si mon fils vous a tenue dans ses bras cinq minutes, c'est un grand honneur qu'il vous a fait.
– Un soir, dans le malheur de ma fille, j'ai trouvé un enfant. J'ai dit à ma fille: "A qui il est, cet enfant?" Elle m'a répondu : "A Jacques Mazel." Je pensais :je vais aller trouver le père et lui dire la vérité. Etj'espérais que vous me diriez: "Mon fils va épouser votre fille." Et un jour, l'enfant serait né et on aurait tiré un feu d'artifice. Mais je ne vous connaissais pas. Maintenant, je comprends qu'il faut se méfier des gens qui vendent des outils et qui ne s'en servent jamais.
– Là-bas, près des côtes de France, sur la mer immense, au ciel du Midi ! Il siffle un air de musique.
– Je ne veux pas de francs-tireurs dans la nuit ! Tout le monde sous le préau !
– Pagnol gardera un souvenir tellement heureux de ses années passées au lycée Thiers, à Marseille, qu'il y reviendra pour tourner un très beau film, "Merlusse".
– Regardez-moi ce gars, là. Le roi des salauds. Je le connais, je l'ai eu deux mois. C'est le plus pire de tous.
– Pourquoi on l'appelle "Merlusse" ?
– Parce qu'il sent la morue.
– Dans le décor de son enfance, il fait rejouer avec malice le petit collégien espiègle qu'il était, 30 années auparavant.