logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de Marcel Pagnol


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 0h55 sur France 3

– Joseph a joué un rôle très important dans la vie et dans l'oeuvre de Marcel Pagnol. Marcel a attendu longtemps la reconnaissance de ce père.
– Papa.
– Comme une déclaration secrète adressée à Joseph, Marcel Pagnol filmera des pères et des fils qui, submergés par la pudeur, n'arrivent pas à se dire qu'ils s'aiment.
– Je t'aime bien.
– Moi aussi. Pourquoi me dis-tu ça ?
– Je sais pas. Je vois que tu te fais du souci à cause de moi, alors... Ça me fait penser que je t'aime bien.
– Mais bien sûr.
– Bonsoir... Mon fils.
– Les Provençaux ne sont pas des rigolos comme on le croit. Ils parlent d'une façon assez pittoresque, mais, dans le fond, ils sont assez mélancoliques. Ils parlent continuellement, mais ce sont des gens secrets qui ne disent jamais les choses importantes qu'ils pensent, par pudeur. Ils sont beaucoup plus mélancoliques que les gens du Nord.
– Les histoires de famille les plus banales deviennent légendes de l'Olympe chez Pagnol. Car derrière les rires, il révèle l'ombre des secrets et des drames qui terrassent en silence les personnages de tous ses films. Fanny, la fille mère que l'on jette dans les bras du vieux Panisse pour sauver les apparences de la famille.
– Va-t'en, fille malhonnête ! Si ton pauvre père était là, il te tuerait ! Moi, je t'ouvre la porte ! Tu n'es plus ma fille !
– Va faire tes paquets et file ! C'est le déshonneur sur la famille ! Va-t'en tout de suite ou je te mets dehors à coups de balai !
– Ou encore la lâcheté et la bêtise de tout le village, complice du secret meurtrier d'Ugolin. Rongé par le remords, il se consume d'amour pour la belle Manon.
– Manon, suppose que ce soit vrai ce qu'ils disent... Je fais une supposition. Imaginez-vous que d'avoir fait un si grand crime, ça m'a causé un gros souci, ça m'a fait parler tout seul. Imaginez-vous que ça m'arrive, même à midi, même en plein soleil, d'entendre cet harmonica du bossu qui me fait un grand reproche. Et puis ça m'arrive que je te voie, que je t'aime. Ça ferait un mélange terrible, le mal que je t'ai fait, le bien que je veux te faire.