logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de Marcel Pagnol


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 0h55 sur France 3

– Pendant ce temps, Louis Lumière chargeait la 1re bobine de film.
– "La sincérité de la mémoire est plus importante "que l'authenticité des faits, disait Pagnol. "Parce qu'il existe une vérité en habit de fête qui est la vérité "des gens qui s'aiment." Il faut en effet beaucoup d'amour pour imaginer une si belle histoire en souvenir de sa maman. La première projection publique de cinéma n'a jamais eu lieu le jour de sa naissance à La Ciotat. Marcel Pagnol le savait bien. Il avait rayé de sa mémoire la vérité d'un chagrin écrasant. Augustine Lansot, la couturière, et Joseph Pagnol, l'instituteur, avaient perdu quelques mois auparavant un fils : Maurice. Il avait 4 mois. Marcel n'était pas né sous la bonne étoile du Cinématographe, comme il aimait à le raconter, mais dans l'inquiétude, dans le deuil et dans le silence.
– En pensant à mes parents, j'ai découvert tout à coup que c'étaient des enfants. avait 25 ans de plus que moi et, toute ma vie, il a été un vieillard pour moi. Il aurait eu grand besoin des conseils que je ne suis capable de lui donner qu'aujourd'hui.
– De quoi était-il certain ?
– Il n'avait que des certitudes. Il avait été élevé dans une espèce de dogme républicain et de dogme philosophique. C'était Rousseau, surtout.
– "Des moutons "étaient en sûreté dans un parc. "Des moutons " Je dis : "Moutonsss étaient..." Il y avait plusieurs moutonsss.
– Marcel Pagnol, nous sommes dans votre bureau. que vous écrivez vos livres.
– Oui, c'est là que je travaille paisiblement.
– Je vois des tas d'éditions que je ne connais pas.
– Ce sont ceux auxquels je tiens le plus parce que ce sont des livres scolaires. Un jour, mon père lisait un roman d'Emile Henriot "Le Diable à l'hôtel", qui est un livre très charmant. Et mon père me dit: "Ce livre est extraordinaire. "Il est plein de dictées." Ça a été le rêve de ma vie, de faire un livre où on prenne des dictées. "gloire...
– L'enfance de Marcel Pagnol est faite pour être racontée au tableau noir ou sur un cahier d'écolier avec un porte-plume à 2 sous. Marcel est resté toute sa vie fidèle à la calligraphie de son enfance.