logo Le moteur de recherche de la télé

Sénat en action


diffusion le jeudi 13 juin 2019 à 0h25 sur France 3

– C'est là où ça nous pose question: pas un enfant supplémentaire puisque la plupart sont scolarisés, 1,6 million dans des collectivités où l'on a le pacte de Cahors, on n'a pas le droit de dépenser plus. C'est donc une dépense qui nous est imposée par une décision de l'Etat. Aujourd'hui, on ne sait pas si on sera compensé car on donnait déjà un peu aux maternelles. Ça met en difficulté la ville sur sa politique de l'école publique.
– D'autant que la ville n'a pas la main sur la politique scolaire qu'elle finance au sein du secteur privé.
– La ville de Brest n'a aucun regard sur l'utilisation d'argent public. Et on parle de millions. Par exemple, je vais financer une ATSEM par classe mais ils peuvent très bien s'en servir sur de la communication, sur du fonctionnement. Je n'ai aucun regard, en tant qu'adjointe de politique éducative qui veut mener une politique. Notre équipe a été élue pour mener une politique. Je vais donner cet argent à 30% des enfants sans savoir ce qui en est fait.
– En Bretagne, l'enseignement catholique est fortement ancrée. Environ 40% des élèves bretons fréquentent une école privée. A Ploeuc-sur-Lié dans les Côtes-d'Armor, les parents ont le choix. De la maternelle à la 3e, ils peuvent scolariser leur enfant dans le public ou dans le privé.
– Ça a été l'école? Oui? On va à la maison.
– Virginie Rousseau a choisi l'école privée.
– C'est bon, tout le monde est attaché? C'est parti. On a vraiment eu un coup de coeur pour l'école Sainte-Anne. Le choix s'est révélé comme une évidence. On est allés visiter, et là, on devait rappeler la semaine d'après pour une autre école mais on était tellement enjoués qu'on a laissé tomber la visite de l'école publique. Dès qu'il y a des absences de professeurs, comme ça peut arriver partout, tout de suite, ils répartissent dans les autres classes. On a la chance d'avoir des petits effectifs donc c'est plus facile de pouvoir prendre en charge les groupes de classes Tout est fait pour arranger la vie des enfants.
– Ce bâtiment-là concerne la classe de CP/CE1. Une classe de grande section/CP. Au rez-de-chaussée, on trouve la salle de motricité et la salle des enseignants.