logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 20h00 sur TF1

capture
–  On est en zone police. Tout le transept est en zone de recherche de la cause de l'incendie. Cette zone-là n'est pas considérée comme une zone police.
– Elle sera nettoyée plus tard. Mais rien de ce qui est trouvé parmi ces décombres ne sera jeté. Ca, c'est relativement en bon
– Ca, oui. Ca, c'est tombé.
capture
– Ces pierres taillées pourront peut-être servir à la restauration. Sur le parvis, une tente a été dressée pour entreposer les vestiges de Notre-Dame. Chaque pièce a été numérotée, classée, comme ces reliques de la voûte centenaire ou ces feuilles de cuivre.
– En un mois, on a fait beaucoup. On a consolidé la cathédrale. Il y a encore du travail, mais on peut dire qu'on a fait déjà du bon travail.
– L'émotion a permis de récolter autour de 850 millions d'euros de promesses de dons, et la Fondation du patrimoine, avec 218 millions d'euros, a décidé d'arrêter sa collecte pour Notre-Dame.
– C'est un montant conséquent qui va aider l'Etat à faire les travaux dans de bonnes conditions. En ce qui concerne nos forces et nos moyens, on a aussi besoin d'aider les petits patrimoines.
– Mais l'argent effectivement rentré dans les caisses des organismes s'élève à 71 millions d'euros. La Fondation Notre-Dame qui est aux premières loges voudrait voir la concrétisation des promesses, car déjà 10 millions d'euros ont été dépensés sur ce chantier très complexe.
– Les capteurs posés pour mesurer la qualité de la pierre, il faut leur enregistrement. Il y a une technologie importante qui permet d'aller vite. C'est la raison pour laquelle le montant total des travaux, personne ne le connaît.
capture