logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 20h00 sur TF1

capture
–  Les priorités définies par l'Union européenne ne sont pas des priorités aussi électoralistes que peuvent l'être les priorités du gouvernement. Ils sont plutôt sur des actions à long terme. On va agir pendant 10 ans contre le réchauffement climatique.
– Pour remplir cet objectif, l'automobile n'est pas oubliée, mais pas n'importe laquelle: l'électrique. 40 bornes de recharge viennent d'être installées, ce qui a convaincu cet habitant de remplacer son ancien véhicule.
– Avec cette voiture, je fais une économie de 200E par mois, équivalant au prix du gazole actuellement.
– Une économie considérable qu'il sait devoir en partie à l'Europe.
capture
– Ça me sert tous les jours. C'est quelque chose de concret.
– Depuis 2014, l'Union européenne a déboursé pour les transports français près de 3 milliards d'euros.
– Gilles Bouleau : C'est une exclusivité TF1 que vous avez pu découvrir hier dans notre journal. L'une de nos équipes a pu filmer à l'intérieur de Notre-Dame, un mois après l'incendie qui a ravagé la cathédrale. Le chantier de reconstruction sera complexe. Il faudra près-- Près d'un milliard d'euros de promesses de dons ont été enregistrés, mais seuls 13 millions d'euros ont été effectivement récoltés.
– Le 15 avril, vers 19h, lorsqu'elle a vu de sa fenêtre les premières flammes, Geneviève a tout de suite appelé les pompiers.
– Ça fait un choc.
– Notre-Dame a failli disparaître sous ses yeux. Elle commence à renaître.
– Ce qui est merveilleux, c'est de voir les ouvriers qui sont des alpinistes du bâtiment. Ils ont tout couvert.
– Un chantier colossal s'est engagé dans l'urgence avec pour priorité de sécuriser le bâtiment. 130 personnes, charpentiers, échafaudeurs, cordistes, s'activent à tous les étages.
On installe en ce moment un plancher de bois au niveau de la toiture, disparue à 40m de hauteur. On peut le voir de l'intérieur à travers ce trou de la voûte effondrée. Sur le sol, il reste les gravats calcinés de la flèche qui est tombée. Dans cette zone dangereuse où le personnel ne peut accéder, des engins téléguidés ont commencé un patient déblayage pour les besoins de l'enquête.
capture