logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 13h00 sur TF1

– Il y a peut-être des pierres comme celle-ci qui pourront peut-être être réutilisées. Alors elles sont bien mises de côté, numérotées. Elles ont un numéro et elles seront peut-être réutilisées pour la reconstruction. Je vous propose de continuer la visite. Nous sommes dans l'escalier en colimaçon, qui n'a pas été touché par le feu. Et nous allons arriver à la "tribune" de Notre-Dame. On est au-dessus de ce filet. On voit l'état de la cathédrale. Et on avance à cette hauteur... Regardez, sur la gauche. C'est la rosace. La rose avec ses vitraux qui sont encore intacts. L'oeil est attiré par des détails. Par exemple, une statue intacte mais carbonisée. Et il y a ce fauteuil. Et puis là, au milieu de l'allée centrale, des cendres devant cette statue de la Vierge Marie qui n'a pas été touchée par l'incendie.
– Merci, Michel.
– Il y a encore beaucoup de travail à venir.
– Merci pour ce voyage exclusif dans Notre-Dame. A propos des élections européennes, il faut en parler, ça approche, les mairies s'inquiètent à cause des problèmes informatiques. Notre enquête.
– A 10 jours du scrutin, c'est l'effervescence en mairie de Viry-Châtillon. Alors que ce matin, une vingtaine d'agents mettent sous pli les nouvelles cartes électorales, les élus tirent la sonnette d'alarme. Il y a de nombreuses anomalies.
– Une anomalie qui peut être liée à l'orthographe du nom ou du prénom. Un chiffre d'une date de naissance **intercalé. Ce genre d'anomalie ne permet pas d'éditer les listes électorales. Il n'y a rien de plus désagréable pour un président de bureau de vote de devoir refuser un électeur.
– Rien que dans cette commune, sur 19 O00 électeurs, au moins 300 posent problème. En cause: le croisement entre un nouveau fichier et les informations détenues au niveau local par chaque commune de France et stockées sur un logiciel spécifique.
– Je ne peux pas me servir du logiciel correctement. On attend vraiment, avec une certaine impatience, cette liste définitive.
– Côté électeurs, on se dit très surpris par cette situation.
– C'est la première fois qu'on parle de ça.