logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 19h30 sur France 3

capture
– Le chômage de longue durée retrouve son niveau de 2010. Bonne nouvelle aussi pour le chômage des jeunes: moins 153.000 personnes en 10 ans.
– Globalement, les emplois que l'on crée sont davantage en CDI et à temps plein, alors que traditionnellement, depuis un certain nombre de trimestres, on avait plutôt des CDD à temps partiel.
– Plusieurs bémols tout de même: la baisse du chômage a ralenti ce trimestre et ce chômage reste bien au-dessus de son niveau de 2008, avant la crise. Le gouvernement est encore loin de son objectif de plein emploi.
capture
– Au moment où le gouvernement réfléchit à supprimer certaines niches fiscales accordées aux entreprises pour trouver de l'argent, la Cour des comptes s'interroge sur leur efficacité. Bonsoir Dorothée Lachaud, les Sages dénoncent un maquis de niches...
– D. Lachaud : Un maquis de 474 niches, certaines très coûteuses. Comme le crédit impôt recherche, qui a coûté 6 milliards d'euros en D'autres sont bien plus modestes et beaucoup moins utiles, selon la Cour des comptes. Un exemple: l'an dernier, une réduction d'impôt spécifique à certains agriculteurs n'a profité qu'à 22 ménages... Et pour certaines, on ne sait même pas ce qu'elles coûtent à l'Etat. dispositif dont le coût n'est pas connu. Même interrogation sur leur nombre de bénéficiaires, pour la moitié des niches on ne sait pas à qui elles profitent. Il manque donc des données pour évaluer ce que rapporterait leur suppression.
– Nous sommes à 10 jours des élections européennes et à chacun sa démonstration de force. Un grand meeting à Paris des Républicain pour afficher l'unité, Christiane Taubira à Rouen pour tenter de faire décoller la liste PS-Place publique... Les deux partis font corps autour de leurs têtes d'affiche, François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann. Chacun tente de s'imposer avec son style et sa méthode...
– Le sprint final est lancé. L'un rappelle d'anciens ministres à la rescousse et l'autre s'affiche aux côtés d'une famille unie. Raphaël Glucksmann contre Ce jour-là, François-Xavier Bellamy visite un centre pour autistes.
– Ça reste un philosophe, donc avec une approche des choses qui me semble plus globale, avec une vraie sensibilité.
– Même sentiment dans cette association d'insertion de la banlieue de Nancy. Raphaël Glucksmann. Cultive sa différence e
capture