logo Le moteur de recherche de la télé

Des chiffres et des lettres


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 16h00 sur France 3

capture
– Merci, Arielle. Une erreur qui coûte cher. Les 10 points vont à Karine. 3e duel : du calcul.
– Samuel Lambert, du Finistère.
– Rosporden.
– Il propose les opérations suivantes.
– Bravo !
– Joli ! Si ça pouvait aller assez vite...
– Il connaît pas les centaines et les dizaines.
– Je m'arrête aux unités.
capture
– Bon calcul, et bonne réponse. Pour vous, les 10 points, Benjamin. 4e duel, voici un "l'un dans l'autre". Ce sera le dernier duel.
– C'est Guy Chagnot, cette fois-ci, instituteur à Bouhet, en Charente-Maritime. Alors, le titre d'une opérette, pour le nom propre. Un légume pour le nom commun. Le tirage.
– Oui ?
– La BLETTE.
– Ah "Ciboulette".
– L'opérette de Reynaldo Hahn, sur un livret de Robert de Flers et Francis de Croisset en 1923. Il voulait faire barrage aux comédies musicales américaines dont il disait: "Terrible maladie importée d'Amérique qui fait des ravages, "la 'syncopite' infectieuse." Donc Ciboulette doit trouver un mari sous un chou, le ravir à une femme devenue blanche et trouver un billet dans un tambourin basque. Ça se termine sur cet air. Amour fragile, tendre et chaud. Amour d'un nom que l'heure efface. Au vieil amour qui fut si beau.
– Bravo, Arielle ! Formidable ! Il fallait au moins ça pour une 10e victoire. Parce que c'est la 10e victoire de Karine ! Bravo, Karine ! Venez tous les 2. Venez me rejoindre. Allez. Ça y est, la 10e victoire. Ça a été un match compliqué. Ça a commencé doucement. On s'est dit: "Ça serait dommage qu'elle échoue." Qu'est-ce que vous ressentez ?
– Ben... Je suis émue. Un peu abasourdie.
– Une pensée pour qui?
– Ben, pour mon mari, pour mes enfants, mes parents, ma mamy, et toute ma famille qui est dispersée...
– Votre fils aîné.
– Son prénom ?
– Pierre.
– Bravo pour ces 10 victoires. Et voici le cadeau, Karine.
– Dans les Alpes-du-Sud, près du lac de Serre-Ponçon, le club Les Horizons du Lac, groupe Vacances Bleues, vous offre un séjour 100% sport et bien-être.
– Vous allez pouvoir en profiter. On a encore un petit truc à faire ensemble. Benjamin, bravo pour ce match. On a vu le potentiel au départ.
capture