logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 13h05 sur France 3

capture
– Ici, une zone de protection renforcée a été créée il y a 40 ans. Les effets sont là. Des espèces presque disparues réapparaissent. Ce sanctuaire abrite une biodiversité remarquable qui pourrait servir d'exemple.
– Nous, on est sur du côtier, 7 km de côtes. Il y a une gestion différente. Sur l'utilisation des dispositifs d'amarrage, des zones de mouillage, de la plongée sous-marine... Tout ça permet d'échanger, de prendre des idées chez les uns et les autres.
– Les espaces marins subissent d'importantes modifications à cause de l'activité humaine et de la hausse de la température de l'eau. Créer des zones de protection renforcée permet de restaurer la biomasse et la santé des écosystèmes. Dans ces secteurs, la pratique de la pêche est très réglementée, tout comme l'activité touristique. Le parc naturel marin du golfe du Lion a entamé des démarches pour créer une zone
capture
– Marine Vignes : Avant le temps des 9 prochains jours, direction le Vaucluse pour nos premières courgettes farcies de l'année. Serge nous dévoile la recette qu'il tient de sa mère, qui elle-même la tenait de sa mère. C'est une vraie bonne recette familiale.
– Direction Carpentras pour vous livrer les secrets d'un plat simple et économique à moins de 5 euros par personne.
– La pleine saison de la courgette, bien ferme... On l'évide, on la farcit et on se délecte.
– Voici Serge Ghoukassian, ancien sommelier devenu chef cuisinier de renom. Aujourd'hui, il rend hommage à ses racines arméniennes en cuisinant un plat typique: les courgettes farcies.
– J'ai été élevé par mes grands-parents. J'ai commencé à parler français à 5 ans. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas trop cuisiné arménien.
– Ce matin, le chef cuisine en famille. Perle, 14 ans, est son commis du jour et sa mère, Rose, 90 printemps, lui a transmis la recette des légumes farcis.
capture