logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 12h25 sur France 3

capture
– Une guerre! C'est du dégoût d'avoir saboté tout ce qui avait pu être mis là en place, qui avait commencé un petit peu avant les années 60...
– Goodyear à Amiens, c'est 50 ans d'histoire, plus de 1.000 salariés et 7 ans de combat pour Stéphane Chevin et ses collègues. Manifestations violentes, patrons séquestrés, des actions coups de poing qui n'auront pas suffi, plus de 1.100 salariés sont licenciés. A Amiens, Goodyear devient le symbole de la casse industrielle. De ces années-là, l'ancien ouvrier n'a gardé que ce vieux pantalon, beaucoup trop grand. Après son licenciement, Stéphane a perdu 17 kilos et est resté 5 ans au chômage. Pas facile selon lui de retrouver un emploi avec la mention "Goodyear" sur son CV.
– A un moment donné, je marquais même juste "manufacture pneumatique" pour essayer d'éluder la question. Après, quand on attaquait le sujet avec le recruteur, évidemment que j'assumais.
capture
– Il a finalement retrouvé un emploi de téléconseiller mais il n'en a pas fini avec Goodyear. L'ancien ouvrier espère aujourd'hui toucher 140.000 euros d'indemnité pour licenciement abusif. Son ancien collègue, Eric Monvoisin, 187.000 euros.
– Cette somme, on ne l'aura pas volée, ils nous la doivent. Ils nous doivent surtout la vérité.
– Cela vaut quoi, 140.000 euros, par rapport à tous les collègues rapport aux femmes des collègues qui, elles, ne toucheront rien? C'est rien.
– Dans un peu plus d'une heure, Stéphane Chevin connaîtra la décision des prud'hommes. Il espère enfin tourner la page de Goodyear.
– Le sujet fait la une du quotidien régional "L'Union": "Le premier verdict de Parcoursup"... La plate-forme d'accès aux études supérieures a en effet dévoilé hier soir les premières réponses aux voeux des étudiants. Le dispositif avait été vivement contesté l'an dernier, comment est-il accueilli cette année?
– Le pas est décidé, ce rendez-vous sur Internet, Lisa l'avait même inscrit sur le mur de la cuisine, impossible de le rater. Seulement Parcoursup se fait désirer.
capture