logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 12h25 sur France 3

capture
– Ces dernières heures, les centres des impôts étaient pris d'assaut par les contribuables souvent désemparés par le passage au numérique...
– Plus que quelques heures pour déclarer ses revenus version Papier.
– Je dépose mes impôts toujours à la fin car c'est une habitude. à vider régulièrement la boîte aux lettres.
– Toutes les heures, on fait une levée car les boîtes aux lettres sont pleines.
– Au centre des impôts, on accompagne les usagers pour déclarer leurs revenus en ligne. Cette année, c'est obligatoire, seuls les foyers qui ne sont pas connectés à Internet ainsi que les personnes âgées et les handicapés en sont exemptés. Les contribuables sont nombreux à venir chercher de l'aide.
capture
– Ce qui est assez étonnant, c'est que des jeunes qui surfent sur YouTube, sur leur smartphone, sont très réfractaires à ce type d'utilisation.
– A la Réunion, 12 bornes libre-service ont été installées pour les plus à l'aise avec Internet.
– D'habitude, je fais par papier mais comme j'ai mes mots de passe à jour, je le fais directement.
– Sur l'île, le nombre de déclarations en ligne augmente: rapport à l'année dernière.
– On leur montre comment il faut faire, on leur crée leur compte.
– Ce soir, à minuit, dernier délai pour remettre la déclaration Sur Internet, la date est fixée au 21 mai, 28 mai ou 4juin. Des échéances différentes selon vos départements.
– Cinq ans après la fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens Nord, le conseil des prud'hommes doit rendre sa décision aujourd'hui. 800 ex-salariés demandent toujours réparation pour leur licenciement.
– Cela fait 5 ans que Stéphane Chevin n'était pas revenu sur le site de son ancienne usine, et il ne reconnaît plus rien.
– Ici, on avait les bureaux, qui devaient être à ce niveau-là. Puis là, vous aviez un parking avec le déchargement d'un peu de matériaux. Il n'y a plus rien, ce sont les mouettes et les goélands qui ont investi les lieux.
– Pendant 18 ans, il a contrôlé les pièces détachées des machines de l'usine. De son ancien travail, il ne reste que ce grand hangar bleu.
capture