logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 12h25 sur France 3

capture
– Bonjour à tous, bienvenue dans le 12/13. La volte-face d'Edouard Philippe sur les 80 km/h. Le Premier ministre se dit prêt à laisser aux conseils départementaux la responsabilité de déroger à cette loi entrée en vigueur il y a moins d'un an. L'anesthésiste de Besançon a été déféré au parquet après sa garde à Le docteur Péchier est mis en examen depuis 2017 pour l'empoisonnement d'au moins sept patients, deux sont décédés. La fin du suspense pour quelque 900.000 lycéens et étudiants. Parcoursup, la plate-forme d'accès aux études supérieures, a dévoilé hier soir les premières réponses à leurs voeux.
Témoignages à suivre. C'est aujourd'hui la 4e édition de l'opération Duoday. Le principe: une entreprise accueille une personne en situation de handicap et forme un duo avec un salarié. Nous recevrons Hakim Kasmi, qui participe à l'opération. Côté météo, le temps sera calme mais un peu moins ensoleillé. Toutes les prévisions dans "Météo à la carte" après ce journal. Il était jusqu'ici un fervent défenseur de cette mesure mais ce matin Edouard Philippe a reculé sur les 80 km/h. Il se dit prêt à laisser aux départements la responsabilité de déroger à la loi. Un amendement de la majorité est examiné aujourd'hui à l'Assemblée...
capture
– La mesure était appliquée depuis le 1erjuillet 2018. Mais face à la pression des automobilistes et de nombreux élus, le Premier ministre a choisi de reculer. Ce matin, il s'est dit prêt à laisser chaque département choisir ou non d'augmenter la vitesse sur les routes.
– Si les départements souhaitent prendre leurs responsabilités, je n'y vois aucun inconvénient mais je souhaite que dans le texte, cette faculté soit systématiquement assortie de mesures qui permettent de garantir le plus haut niveau de sécurité routière possible.
– Un appel à la responsabilité qui n'inquiète pas particulièrement cet élu local.
– C'est du bon sens, on l'attendait, il est de retour, La responsabilité, on l'assume tous les jours.
capture