logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 10h15 sur France 3

capture
– Les tâches sont variées, la collaboration est humaine.
– C'est des personnes qui, quand on a un petit coup de mou, nous remontent le moral. Ça joue énormément sur le moral de chaque salarié, de les avoir avec nous. C'est un petit bonheur.
– En ce moment, on ne s'ennuie pas. On a du boulot en cours.
– C'est épanouissant?
– Oui.
– Les encadrants font très attention à ne pas les mettre en échec avec des tâches trop compliquées. Au-delà de leur productivité, ces collaborateurs offrent leur précieuse capacité à relativiser.
capture
– Grégoire Bouscambert : C'est une vraie richesse. Après Cassis, on part à Lyon assister à une initiative intéressante, le blind dating. L'exercice consiste à passer un entretien d'embauche les yeux bandés. Une vingtaine de demandeurs d'emploi en situation de handicap ont pu échanger avec des recruteurs sans aucun a priori de chaque côté.
– Ces entretiens d'embauche bousculent les codes.
– Dans quels domaines? C'étaient des profils particuliers ou tout type de profils?
– Tout type de profils, mais majoritairement luxe, marketing, communication.
– Faire abstraction de la vue pour mieux cerner les compétences.
– Pourquoi je vous prendrais vous plutôt qu'un autre?
– Je suis volontaire, j'ai un excellent relationnel, je suis curieux.
– 10 minutes d'échange à l'aveugle, d'égal à égal et, au signal, les masques tombent.
– Il y a un rapport à la personne en face qui se fait différemment. On ne voit pas la personne tout de suite, donc le contact s'établit autrement.
– On est vraiment sur l'écoute de ce qui se dit. On n'est pas pollué par l'apparence physique et les préjugés. On les laisse de côté. Il faut être très concentré sur ce qui se dit. Ça demande vraiment, pour les candidats, à être hyper prêts sur l'histoire de leur vie professionnelle.
– Décrocher un entretien est souvent un parcours du combattant pour les personnes Avec un taux de chômage de 20 %, elles restent 2 fois plus longtemps éloignées de l'emploi que les valides.
– La vue peut être notre 1er handicap. Même si on va démontrer le contraire, inconsciemment, des choses se passent quand on voit les personnes.
capture