logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 10h15 sur France 3

capture
– On a observé dans nos communes, comme un peu partout, qu'ily a des dents creuses, des maisons anciennes inhabitées depuis très longtemps. Le but est de remettre des foyers à l'intérieur. On est partis sur un prix moyen de l'immobilier et on tente un truc.
– Pour ce notaire du secteur, sans être forcément décisive, la proposition pourrait servir de coup de pouce pour les acheteurs locaux dont les capacités financières sont souvent limitées.
capture
– Je pense que ça peut être incitatif. 5000 euros, ça peut couvrir une partie des frais de notaire ou des frais d'agence, du coup, ça peut diminuer le taux d'endettement des gens. C'est une très bonne formule pour notre secteur.
– L'enveloppe dédiée à l'opération est pour le moment limitée à 50 000 euros, mais d'après ces promoteurs, elle ne demande qu'à s'étendre. Si vous avez envie de poser vos valises au pays de la Serre, sachez qu'on vous y attend.
– Grégoire Bouscambert : En ce jeudi 16 mai est lancée l'opération DuoDay. Nous avons voulu consacrer la 3e partie de ce magazine à cette belle opération qui consiste à former des duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations partout en France. C'est l'occasion ce matin de rejoindre des sociétés qui accueillent avec plaisir des salariés handicapés. C'est le cas par exemple du Méhari Club de Cassis dans les Bouches-du-Rhône. On fera un détour à Lyon pour tester le blind dating qui consiste à passer un entretien d'embauche les yeux bandés. Des entreprises et une vingtaine de demandeurs d'emploi handicapés ont pu échanger sans aucun a priori. Une idée intéressante. Avant, revenons sur ce DuoDay en intégrant les équipes d'une entreprise située en Haute-Garonne.
– Il y a du changement à l'accueil de cette entreprise. 2 assistantes sont au comptoir et rien ne les distingue. Pourtant, la vie de l'une d'elles, Nathalie, a basculé depuis un accident de la route. Elle est aujourd'hui travailleur handicapé, en recherche d'emploi.
capture