logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 10h15 sur France 3

capture
– Il veut les inciter à rester.
– L'objectif de cette mesure, c'est clairement de faire en sorte que les habitants qui travaillent à l'extérieur continuent à habiter ici et ne soient pas incités à partir à 50 km pour vivre à côté de leur lieu de travail. C'est aussi attirer une nouvelle
– Une population qui avait tendance à déserter le centre-ville. Les logements et les boutiques abandonnés sont nombreux. Le maintien de l'activité économique est une priorité. Avec cette aide, les commerçants y voient leur intérêt.
– A partir du moment où il y a des personnes qui viennent et qui sont plus nombreuses sur la commune, ce sont des clients potentiels pour le magasin. Toute opportunité est bonne à prendre.
capture
– On verra les retombées éventuelles. Ça devrait bénéficier à tous les commerces locaux.
– Dans cette commune, quelque 300 salariés qui travaillent loin de chez eux sont susceptibles de toucher cette aide au carburant.
– Grégoire Bouscambert : Après l'aide au carburant dans le Grand Est, voici l'aide à l'installation dans les Hauts-de-France. La communauté de communes du pays de la Serre propose une prime de 5000 euros. Une aide assortie de quelques conditions pour favoriser la reprise de logements inoccupés.
– 5000 euros versés directement à l'achat chez votre notaire. de la Serre vous offre cette somme si vous décidez de vous installer sur son territoire. Intéressé?
– C'est important quand même. C'est toujours bon à prendre. La vie est dure pour tout le monde.
– 5000 euros dans la maison, vous allez les dépenser. Un peu d'isolation, c'est vite parti.
– Ce n'est pas une petite aide qui me fera m'installer ici plutôt qu'à 30 km, mais pour les gens qui veulent s'installer, pourquoi pas. Ça peut être une bonne chose.
– Seules conditions: devenir propriétaire pour la 1re fois dans le secteur, y vivre réellement et surtout, acheter un bien inoccupé depuis plus de 2 ans. Si le président de la collectivité assume un coup de com pour vanter son territoire, il compte d'abord sur cette prime pour réduire le nombre de logements vides.
capture