logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 10h15 sur France 3

capture
– Merci de nous être fidèles. La 2e partie de ce magazine est dédiée à un sujet d'actualité et qui vous concerne particulièrement si vous vivez à la campagne: la désertification rurale. Comment faire pour inciter le plus grand nombre à rester vivre dans des communes éloignées de grands centres urbains? Les municipalités ont des idées. Dans l'Aisne, une prime de 5000 euros est offerte à celles et ceux qui s'installent dans le pays de la Serre. Dans une commune du Grand Est, le maire propose une aide financière pour les habitants qui travaillent à plus de 20 km de leur domicile. Objectif: les aider à financer leur carburant et les inciter par la même occasion à rester dans la commune.
– Pour aller travailler, chaque matin, Patrice prend sa voiture. Policier municipal dans une ville à 25 km de chez lui, il n'a pas de transports en commun et n'a pas trouvé d'autre solution.
– J'ai l'obligation de prendre Je n'ai pas le choix. Je ne peux pas faire de covoiturage. J'ai essayé de me renseigner sur Internet. Je n'ai pas trouvé de personne pour covoiturer. Je fais le trajet tous les matins.
capture
– D'après ses calculs, son budget carburant avoisine les 150 euros par mois. Quand sa mairie a annoncé une aide pour les travailleurs éloignés, il a saisi l'opportunité. Seule condition: travailler à plus de 20 km. L'aide est calculée en fonction des kilomètres parcourus. Lui touchera l'équivalent de 141 euros par an.
– C'est bienvenu. C'est un plus. Sur l'année, ça représente environ 2 pleins de carburant. Ça peut être un restaurant, des matériaux de bricolage, des choses comme ça en plus où il n'y aura pas besoin de se priver.
– Sur 5000 habitants, une cinquantaine a déjà fait la demande. Même s'ils ne sont pas tous concernés, la mesure est bien accueillie par la population.
– Pour ceux qui travaillent à plus de 20 km, c'est une bonne mesure.
– Vous, ce n'est pas le cas?
– Je n'ai que 15 km. Je n'en bénéficie pas.
capture