logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 10h15 sur France 3

capture
– On voit que le test a parfaitement fonctionné. Il y a les 3 traits de contrôle. C'est négatif. De ce fait, mon camarade l'a verbalisé pour l'infraction de la vitesse seulement.
– 3 points en moins sur son permis de conduire. Il recevra à son domicile une amende de 90 euros. Sur les routes de l'Oise, 62 tués en 2017, 37 en 2018. C'est moins 40 % en une année. Mais les accidents mortels et les collisions repartent à la hausse, la faute à la vitesse, comme ici, dans l'Oise. Un choc frontal. Bilan: un mort, un homme de 23 ans, et 4 blessés graves. Côté gendarmerie, l'analyse est sans détour.
– On a une dégradation assez forte depuis le mois de décembre de l'accidentologie sur le département de l'Oise. On a connu une forte hausse en décembre, liée principalement à la destruction des radars automatiques. On a des comportements complètement anarchiques. Aujourd'hui, on constate des hausses de 80 % sur des vitesses à plus de 40 km/h ou 50 km/h, par rapport aux contrôles que l'on faisait les années antérieures.
capture
– Pour traquer cette délinquance routière, la gendarmerie sort les grands moyens, avec notamment cet hélicoptère.
– Il nous permet à haute altitude d'avoir une vue d'ensemble sur le dispositif mis en place. D'un autre côté, il possède des outils assez performants et techniques qui permettent de zoomer et d'avoir des vues sur des points précis et intéressants pour les militaires.
– Du ciel, impossible d'échapper à cette surveillance. Le réseau routier est quadrillé. Les infractions sont sanctionnées. Une présence dans les airs et sur terre. Cet après-midi, 250 hommes sont engagés.
– Les vitesses, c'était quoi?
– Au-dessus de 20 ou 30 km/h. On a fait un téléphone, des ceintures enfants.
– Si on a 250 infractions et 250 gendarmes sur le terrain, ce n'est qu'une infraction par gendarme. On cible vitesse, alcool, stupéfiants, comportements avec téléphone au volant, tout ce qui est distracteur. C'est la cible.
capture