logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 10h15 sur France 3

capture
– Elles ont le droit. Si c'est une société privée, elle n'a pas le droit.
– Sceptique sur ce dispositif, l'association 40 Millions d'automobilistes a déposé un recours devant le Conseil d'Etat qui doit se prononcer en juin. Pour les 3 nouvelles régions concernées, l'appel d'offres pour des prestataires privés sera publié prochainement. Les véhicules seront censés rouler
– Grégoire Bouscambert : Ces radars embarqués dans des voitures privées, qu'en pensez-vous? En Normandie, où le système est testé depuis plusieurs mois, les automobilistes tentent de repérer ces fameuses voitures. Certains admettent toutefois être plus vigilants sur les routes.
capture
– Il y a des écrans placés à hauteur des pare-chocs. Ça se reconnaît assez facilement, quand on a l'oeil.
– Quand je vois une voiture assez bizarre, je fais attention à tout, aux stops...
– Oui, on fait attention. Le plus possible. On risque de se faire avoir. De toute façon, on se fait toujours avoir. Quand on peut, on lève le pied.
– Grégoire Bouscambert : Les automobilistes sont nombreux à moins lever le pied ces derniers temps. En cause, le nombre de radars endommagés. Près de 50 % d'entre eux ont été mis hors service depuis le début des manifestations des "gilets jaunes". Dans le Calvados, 2 appareils ont été incendiés, par exemple. Un scénario qui se répète dans plusieurs régions. Des radars qui vont devoir être remplacés par des machines plus performantes, plus précises. Les radars tourelles contrôlent la vitesse, mais également les mauvais comportements routiers.
– Les radars dégradés dans l'Allier, comme celui-ci, seront remplacés par des radars nouvelle génération. Un changement plutôt bien accueilli par des conducteurs résignés.
– Puisque les gens ne sont pas capables de se tenir eux-mêmes... Si on était plus responsables, on n'aurait pas besoin d'avoir un petit chapeau au-dessus de la tête qui nous dit "attention". Le bâton et la carotte, c'est comme ça qu'on fonctionne.
capture