logo Le moteur de recherche de la télé

Pourquoi chercher plus loin ?


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 9h10 sur France 3

– Ces prédateurs font leur retour dans les massifs, le massif vosgien par exemple. Nous essayons d'expliquer que le loup n'est ni gentil ni méchant. Le loup est un animal sauvage, un super prédateur et qui a besoin de se nourrir. Et il y a forcément la problématique de se nourrir des animaux Il y a un juste milieu à trouver.
– Je vais terminer ma visite du parc car il y a encore pas mal de trucs à visiter. Je vous laisse entre de bonnes mains, vous allez rejoindre Régis Cavignaux, il est vétérinaire pour animaux sauvages. Vous allez voir que son petit assistant est vraiment très charismatique.
– Salut toi.
– Dès l'âge de 3 ou 4 ans, je savais ce que je voulais faire. J'étais tombé dedans depuis tout petit. Ça a toujours été l'animal au coeur de ma vie. Que ce soit dans mes passions, mes hobbies, mon métier. Dès que je pouvais m'échapper, je partais dans les champs, en forêt, ça a toujours été ce fil rouge de vouloir côtoyer la faune sauvage.undefined
Quand j'ai commencé à travailler, j'ai travaillé en milieu rural pendant plusieurs dizaines d'années, à soigner des vaches, des chiens et des chats. J'acceptais toujours de voir la mésange blessée, le renard pris dans un piège ou le blaireau orphelin. Cette passion a pris une ampleur au fur et à mesure des années pour devenir, depuis 5-6 ans, mon exercice exclusif avec les nouveaux animaux de compagnie Ce qui est très important, c'est d'avoir la connaissance de l'animal dans son milieu. On va les observer, on sait ce qui est normal pour eux, comment ils vivent, ce qu'ils mangent. La grande majorité des animaux sauvages qu'on soigne sont des animaux de la nature, quand on le fait par passion, parce que c'est le devoir de tout vétérinaire de donner les 1ers soins aux animaux sauvages. On a maintenant une réputation qui fait qu'on nous en amène beaucoup. Parfois, on a des personnes qui font 150km et il faut répondre à cette détresse. Détresse de l'animal qui souffre et des gens qui sont parfois renvoyés d'un endroit à un autre pour trouver une aide. On a une tortue assez imposante, c'est une tortue radiata, une torture radiée de Madagascar, une espèce protégée.