logo Le moteur de recherche de la télé

Pourquoi chercher plus loin ?


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 9h10 sur France 3

– notre regard va se porter sur la faune et la flore, plus précisément sur la nature sauvage. Eh oui, pas la peine d'aller à l'autre bout du monde pour l'observer, elle est là, elle est chez nous, dans le Grand Est. Dans l'Aube, l'hydro ULM propose de découvrir la région des grands lacs. Dans le Haut-Rhin, les highliners ont plutôt choisi de prendre de la hauteur sur un fil. Du côté de la Moselle, le parc animalier de Sainte-Croix s'est spécialisé dans les animaux sauvages. En Meurthe-et-Moselle, on ira à la rencontre d'un vétérinaire. Et puis entre la Marne et la Haute-Marne, le lac du Der nous dévoilera les mystères des oiseaux migrateurs. On est ici à la croisée des départements de la Marne, de la Haute-Marne et de l'Aube, mais on est surtout au plein coeur des grands lacs de Champagne, une région qui s'observe sous toutes les coutures. C'est justement tout l'intérêt de l'hydro ULM. C'est notre passionné du jour, Salvatore, qui a importé l'hydro ULM dans la région. Je vais aller voir si je peux pas me faire faire un petit baptême de l'air, Ou de l'air et l'eau. Je vais aller voir ça. C'est hallucinant, cette machine.
– Tout à fait. C'est un Italien qui a eu cette idée, un marin, il y a une vingtaine d'années. C'est un succès commercial car il en a vendu plus de 1 000 dans le monde.
– Il a imaginé ça dans son garage? On a l'impression que c'est artisanal.
– Beaucoup de personnes imaginent que c'est moi qui l'ai fabriqué. Non, c'est quelqu'un qui avait envie, quand il faisait escale quelque part, de pouvoir survoler le lieu où il était. Il a essayé ça. Honnêtement, je pense que c'est quelqu'un qui savait faire, qui avait la tonicité car il fallait oser. C'est un bateau volant. Quand on est sur l'eau, on subit les vagues, les courants et quand on est en l'air, ça redevient un avion, c'est l'aile qui prend le dessus.
– J'en ai jamais fait. Tu crois qu'on peut...
– J'aurais grand plaisir à t'emmener, Chloé.
– Je te fais confiance. Il n'y a quand même pas de carcasse autour. On n'est pas... Au niveau d'être rassuré...
– Je ferai tout pour sauver ma machine.