logo Le moteur de recherche de la télé

C'est là !


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 8h40 sur France 3

– C'est un lieu qui me rappelle un peu de la nostalgie. Beaucoup de personnes font de l'urbex pour revoir les lieux qu'ils voyaient quand ils étaient plus jeunes et qui maintenant sont à l'abandon. Si on m'avait dit que j'allais voir un lieu comme ça aujourd'hui... Je ne l'aurais pas cru.
– Nous laissons Thibault et Romain poursuivre leur exploration de ce bâtiment du passé peu commun. Nous retournons dans le Morvan où la pluie tombe toujours. Pour nos spécialistes de la survie, faire du feu est plus que jamais indispensable.
– Je ne pars jamais sans petits morceaux de bois sec pour qu'on puisse faire un petit plancher. Maintenant, on va démarrer le feu avec un matériel un peu spécial, c'est de la laine de fer. C'est super, ça part tout de suite. Tu frottes un tout petit coup comme ça et ça va te faire partir le feu.
– Tu frottes juste la pile là-dessus?
– Oui, regarde. Ça crépite, c'est pas mal du tout. Le fait d'être en pleine nature, ça ressource. Il n'y a vraiment ici qu'on peut se ressourcer. Mes stages de survie durent à peu près 36h. 36h en pleine forêt, ça demande un réel effort. On arrive à discerner si tout le monde participe à l'effort commun. Le confort ne viendra que si tout le monde participe. Ça réveille. Le fait de ne pas être dans la foule de tous les jours et de vivre quelque chose d'un peu insolite, sans que ce soit très loin de la nature ou des villages. L'idée, c'est de se ressourcer et de faire une immersion en pleine nature. Et ça, c'est mieux que tout. Car on vit avec des choses simples.
– Savoir fabriquer un abri et allumer un feu peut s'avérer très utile. Mais pour cette nuit, le groupe a une autre idée en tête. Dans cette forêt au bord du lac de Chambon, Yannick a créé un véritable village fantastique unique en France. Des maisons de Hobbits tout droit sorties de l'imaginaire de Tolkien. Des gîtes extraordinaires où il fait bon se reposer et se réchauffer.
– Waouh.
– Voilà la maison des Sbot.
– Extraordinaire.
– Sur les murs, c'est du bois cordé empilé avec de la chaux.
– Et là, des morceaux de bois font combien de profonds?