logo Le moteur de recherche de la télé

C'est là !


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 8h40 sur France 3

– C'est ce que j'adore avec ce bâtiment maintenant, cette ouverture, cette vue, la respiration que ça donne.
– Visuellement, on a créé une ouverture et aussi architecturalement, on a aéré ce bâtiment.
– On s'est retrouvé avec une cour un peu vide. Certes ouverte sur le paysage mais un peu vide.
– Il fallait lui donner un caractère.
– Et trouver comment l'habiller. On est parti sur une coursive. Je trouve que le résultat est vraiment très réussi.
– Cette coursive fraîchement créée donne à l'ensemble un air de cloître cistercien. Un clin d'oeil assumé à l'histoire religieuse et architecturale de la région. Si les extérieurs du bâtiment sont étonnants, l'intérieur de la cuverie l'est tout autant. Ici, un soin tout particulier a été porté sur le travail des volumes et de la lumière.
– Ce qui est sympa, c'est qu'on retrouve la vue sur les vignes depuis ici.
– J'aime bien être ici.
– On retrouve cette vue à travers une porte assez magistrale. Certains disent que ça fait cathédrale. L'idée au départ était plus d'en faire une gare. On s'est inspirés de la gare du Nord. C'est vrai que ça ressemble autant à une cathédrale qu'à la gare
– C'est ce qui est rigolo, de voir ce qui passe par les gens, ce que ça leur communique, leur donne comme sensation.
– Les pierres blanches de comblanchien et les pourres métalliques en référence à Eiffel confèrent à la cuverie d'Erwan un aspect industriel grandiose et surprenant. L'endroit sert de lieu de réception et aussi à vinifier du pinot noir, exclusivement.
– Ca, c'était un peu le clou de cette rénovation. Quand on y pense, c'est un peu triste car c'est la plus belle pièce du bâtiment qu'on n'utilise que 3 semaines par an. Ce que j'aime particulièrement quand on est dans cet endroit, c'est qu'on retrouve à travers la grande baie vitrée le paysage qu'on voyait tout à l'heure, mais le fait qu'il soit encadré dans cette baie lui donne une autre dimension. On a l'impression de voir une carte postale de la Bourgogne avec de l'activité sans cesse. D'ailleurs, on ne l'a pas fait exprès pour la journée mais on voit 2 de nos vignerons en train de tailler la vigne juste en face de nous.