logo Le moteur de recherche de la télé

Mon grain de sel en Méditerranée


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 8h05 sur France 3

– Vous l'avez compris, c'est à Bastia que nous avons posé nos marmites pour cette nouvelle escapade gourmande. Aujourd'hui, nous allons changer les règles du jeu. Nous allons cuisiner mais un amateur éclairé. Avant d'aller à sa rencontre, je vais retrouver le chef Momo El-Farraji. Il a accepté de mettre les petits plats dans les grands, à quelques pas d'ici, dans la rue César Campinchi. A tout de suite! Aujourd'hui, le chef sera celui d'une brasserie du centre-ville. Réputée pour ses salades, ses viandes et ses desserts maison. Mais je vais monter une opération pour l'enlever de sa cuisine. Je lui ai proposé de sortir de ses habitudes et être chef à domicile, chez Fabien Mineo. Momo est entré en cuisine à 16 ans, il a un faible pour les spaghettis à la crème d'avocat basilic avec une touche de parmesan. Fabien est professeur des écoles, et pas de doute, il sait éduquer à une alimentation saine. Bonjour les garçons.
– BO NJOU R, MARINA.
– Comment ça va? Plein de couleurs sur cette table. Qui est le chef, qui est l'amateur?
– Le chef est là.
– M. El-Farraji avec F.Mineo. Qu'est-ce qu'on va faire, aujourd'hui? Tu proposes quoi?
– Je pars sur une épaule d'agneau désossée. Avec les os, je vais travailler un bouillon à base de légumes bio. A côté de ça, on va avoir des petits légumes cuits à la vapeur. Comme c'est des légumes bio, on va essayer de garder le goût pur du légume sans trop en rajouter. Par la suite, il y aura miel, une petite touche d'herbe, de la népita que l'on trouve dans les hauteurs corses, on a du romarin...
– Tu vas nous rejouer "Le silence des agneaux"?
– Je ne suis pas Hannibal mais le mien va chanter.
– Ça va chanter. Attention, ça va être compliqué pour toi, Fabien. Tu nous proposes quoi?
– Je vais faire un feuilleté d'agneau aux accents ibériques. Ça va nous apporter le côté espagnol.
– On voyage. Oui, la Méditerranée.
– Par le chorizo. J'ai pris un extra fort exprès pour que ce soit bien caliente.
– Ça tombe bien, tu es dans ta période agneau. Ça tombe très bien. D'ailleurs, on oublie bien souvent que la Corse a été avant tout une société rurale.