logo Le moteur de recherche de la télé

Le business de vos émotions

Envoyé spécial


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 21h15 sur France 2

capture
–  Vous êtes ciblé pour influencer Nicolas Sarkozy...
– C'est vous qui le dites.
– Non, c'est écrit sur le document... Est-ce que vous avez été recruté, vous vous considérez un allié?
– Pas du tout. mettre fin. Vous vous foutez de ma gueule ou pas?
capture
– Mais pas du tout...
– C'est terminé!
– Mais Monsieur le sénateur a été l'un des rares à ne pas s'indigner de nos révélations. Dès le lendemain, une enquête préliminaire a été ouverte pour fichage illégal. Fait rarissime, Bayer s'est même excusé par communiqué 3 jours plus tard, en annonçant une enquête interne. La Ligue contre le cancer, Radio-France, France Télévisions, Europe Ecologie-Les Verts... Déjà une vingtaine de plaintes. Parmi elles, ce retraité, ancien journaliste spécialisé dans l'environnement pour de grands journaux nationaux.
– Je vois mon ancien numéro de téléphone fixe... Ensuite, je vois mon numéro de portable... Et puis je vois aussi mon adresse e-mail. Tout ça, c'est privé.
– Comment votre adresse personnelle se retrouve dans des fichiers d'entreprise?
– Cette question, il va falloir la poser à qui de droit. Il va falloir la poser à Monsanto.
– Désormais, les enquêteurs ont en leur possession d'autres documents, notamment des annexes au fichier dans lesquels il est question de "recueillir du renseignement politique"... Une preuve de plus, selon cet avocat, qui a porté plainte au nom du journal "Le Monde", que les listings révélés sont bien plus qu'une technique classique de lobbying.
– C'est la vie privée des gens. On peut présenter des intérêts, quand on veut influencer quelqu'un, si la personne faite du tennis, etc. Ou parce qu'elle a tel ou tel mode de vie privée. On sent très bien que de l'influence on peut passer au chantage. Ça s'appelle une atteinte à la vie privée. La vie privée est protégée par le Code civil. Si ces informations se retrouvent dans un fichier informatique occulte, c'est un très grave délit.
capture