logo Le moteur de recherche de la télé

Le business de vos émotions

Envoyé spécial


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 21h15 sur France 2

capture
–  Franchement, je ne sais pas...
– En tout cas, nous, on n'a pas été appelés pour le changer.
– Et si quelqu'un l'avait changé, a priori ce serait moi...
– Mystère informatique. Le rédacteur en chef reconnaît avoir été dupé.
capture
– Dans ce cas précis, il y a en effet un abus. C'est-à-dire qu'on se cache derrière un personnage, avec une fonction, en plus assez prestigieuse, pour faire passer un message d'entreprise. Dans la mesure où ce personnage, Vincent Guyot, ne nous a pas spécifié qu'il était en lien avec Monsanto, il y a une faute de sa part et je me sens en partie floué.
– Donc vous allez la laisser en ligne?
– On va se pencher sur cette question.
– Au journal "Les Echos", qui a publié la vraie fausse tribune, encore une affaire de plus qui risque de ne pas arranger les relations avec Monsanto.
La semaine dernière déjà, nous retrouvions le nom de 5 de ses journalistes dans le fichier confidentiel établi pour le compte de la firme agrochimique. Des noms non déclarés, que nous avons révélés au journal de 20 heures, après avoir récupéré une clé USB... Sans le savoir, plus de 200 personnalités, des scientifiques, des hauts fonctionnaires, des politiques, ont été évalués en fonction de leur degré de soutien à Monsanto et au glyphosate. Les cibles prioritaires étaient même rangées en plusieurs catégories: "à recruter", a surveiller", "à éduquer
– Moi, je suis à surveiller!
– Nous apprenions à Ségolène Royal qu'elle avait été fichée en tant que ministre de l'Enseignement en 2013.
– Je vois qu'on cherche à m'isoler... Derrière, il y a un outil informatique très sophistiqué. Il y a le conseil de l'Elysée, le conseiller de Matignon qui sont identifiés et qui sont repérés comme "pouvant changer d'avis".
– ces documents aussi, il est encore question d'éléments de langage, de tweets et d'infographies livrées clefs en main aux alliés de Monsanto. Nous avions ainsi rencontré ce sénateur considéré comme potentiel allié à recruter. Il est connu pour ses sorties médiatiques très favorables au glyphosate.
capture