logo Le moteur de recherche de la télé

Le business de vos émotions

Envoyé spécial


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 21h15 sur France 2

capture
–  Sur scène, nous découvrons de nouveau un enfant de 8 ans. Et des jeunes filles de 13-14 ans, qui s'engagent sur le ring aussi fort que les garçons. Plus les enfants sont entraînés, plus ils sont puissants. Alors, quand les coups portent, comme dans le 10e combat, ça se termine mal.
– Doucement, doucement... Descendez-le doucement... Vas-y, prends-le. Tu peux enlever tes gants? Où est son campement? Donnez-lui de l'eau fraîche. On va l'allonger... Là, il est encore dans les vapes. Il n'est pas revenu à lui mais ça va aller mieux. Il a juste pris un coup sur le menton.
– Pour le docteur, c'est visiblement une soirée de muay-thaï banale: un K0 léger, une arcade ouverte, pas de quoi t'inquiéter.
capture
– Vous avez connu des nuits plus compliquées?
– C'est souvent comme ça. Le plus sérieux qu'on ait eu ce soir, c'est le jeune garçon Lui s'est réveillé, c'est bien. D'autres ne se réveillent qu'à l'hôpital!
– Le docteur du ring le sait bien, ce sont les K0 les plus à craindre. Ils sont moins fréquents que chez les adultes mais ne sont pas rares, et tout aussi impressionnants.
Ils sont même le signe d'un combat bien mené. Et quand ils sont filmés, ils finissent souvent sur les réseaux Les arbitres sont incités à laisser les combats se déroulerjusqu'au bout, pour faire monter les enchères des paris. Une escalade qui a mené au drame, le 10 novembre dernier.
– Un jeune boxeur vient de décéder des suites d'un K0 et d'une hémorragie cérébrale sur le ring.
– Son visage va tourner en boucle à la télévision thaï. Les traits adolescents d'Anusha Tasako, 13 ans. Touché au visage dans le 3e round de son combat, il ne se relèvera l'hôpital deux jours après. L'histoire d'Anusha va émouvoir tout le pays, qui découvre que son sport national peut conduire au décès d'un adolescent. Madame et Monsieur Tasako, 76 et 77 ans, ont toujours connu l'engouement du muay-thaï mais les combats d'enfants n'existaient pas de leur temps. Ils les ont vu exploser ces 10 dernières années.
– Je ne sais pas pourquoi cela plaît autant maintenant. Aujourd'hui, même des petits de 9 ou 10 kilos boxent aussi...
capture