logo Le moteur de recherche de la télé

Le business de vos émotions

Envoyé spécial


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 21h15 sur France 2

capture
– Elle fait passer ses messages sur cette ardoise.
– "Lorsque j'ouvre la bouche, on dirait qu'on a déposé sur le côté gauche une escalope de poulet, qui prend beaucoup de place. Le volume va-t-il diminuer?" Tout va bien, tout est conforme. Il faut que vous vous entraîniez face à votre glace à ouvrir la bouche bien droit! Je pense que vous sortirez au pire lundi.
– Dans 96% des cas, ces opérations sont un succès. En plus d'améliorer la qualité de vie, elles permettent aussi d'allonger l'espérance de vie de ces patients pourtant atteints d'un cancer au pronostic très mauvais.
– On a certes leur visage entre les mains mais surtout leur vie. Ce qui vient en premier quand ils me posent des questions, c'est: "à quoi je ressemble, quant est-ce que je vais pouvoir manger?" Les patients posent rapidement la question de leur survie sociale en tant qu'être humain au sein d'une communauté humaine, beaucoup plus que de leur survie tout court.
capture
– A Maisons-Alfort, c'est un journée exceptionnelle pour Prisca. La jeune femme vient chercher sa prothèse définitive.
– La prothèse va m'aider un peu à oublier l'opération, et tout ce que j'ai vécu avant. Cela va m'enlever le fardeau du regard des gens, le fardeau de la maladie. Normalement, je ne suis plus malade, je suis guérie.
– Bonjour Prisca, ça va? On va y aller.
– Les prothésistes du laboratoire, touchés par son histoire, lui apportent le plus beau cadeau de sa vie. C'est doux, c'est léger... C'est magique.
– Une prothèse qui va tenir sur sa peau à l'aide d'une colle spéciale.
– Je te place la prothèse pour vérifier... Elle se met assez facilement. C'est bien, vous avez bien repris la marque de la cicatrice. Elle se colle très facilement.
– Reste une dernière consigne.
– Ne bouge pas ta tête, mais regarde ma main avec ton oeil.
On a une dissymétrie... Alors que si tu suis ma main avec ta tête, on conserve une symétrie du visage. On reste dans la forme appliquée pour te donner un air naturel. Donc il faudra vraiment apprendre... C'est sérieux! C'est le seul travail qu'on peut te demander, toujours essayer de rester dans le même plan que la personne ou l'objet que tu vas regarder.
capture