logo Le moteur de recherche de la télé

Le business de vos émotions

Envoyé spécial


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 21h15 sur France 2

capture
– Ma reconstruction est possible, on va me prendre un os dans la jambe! On va me le greffer dans la mâchoire... Ça me paraît tellement inhumain... C'est un peu de ciel bleu, enfin le bout du tunnel. C'est un espoir que j'avais totalement oublié. Mon rêve: mordre dans un morceau de baguette. Ça paraît tellement banal, mais manger un sandwich, faire comme les
– La veille de l'opération, Nathalie est accompagnée à Paris par son fils adoptif. A la Pitié-Salpêtrière, ils ont rendez-vous dans le plus grand service d'Europe dédié aux blessés de la face.
– Bonjour madame...
capture
– La chirurgienne qui lui a redonné espoir, c'est le chef du service de chirurgie maxillo-faciale. Depuis 15 ans, avec ses équipes, elle développe des techniques de plus en plus audacieuses pour réparer les visages.
– On redonne de la longueur ici, de la hauteur là...
– Le patient est reconstruit avec une partie de son propre corps. Une greffe sans risque de rejet.
– Je vous montre comment on s'y prend... C'est vous aujourd'hui. Il manque la moitié de la mâchoire à gauche. C'est votre péroné droit... On a décidé qu'on avait besoin de prendre deux fragments dessus. On va visser ça... C'est comme pour faire des plinthes ou de l'encadrement, on va enlever ce morceau-là et ça va nous permettre de donner la forme que On va mettre des plaques fabriquées sur mesure pour vous, qui vont mettre l'ensemble exactement dans la bonne position pour que les deux angles soient au même endroit, que le menton face la taille souhaitée, que l'os vienne s'articuler avec le crâne.
– Combien de temps de bloc? Vous vous en fichez, vous dormez, ça ne vous fatigue pas! C'est vrai qu'ils sortent de là un peu tassés, en général, mais on a l'entraînement, ce n'est pas un problème.
– Chez les prothésistes, à Maisons-Alfort, Prisca va de surprise en surprise. Après l'image de synthèse, la voilà entre les mains d'un sculpteur. Elle découvre la première ébauche de sa prothèse, une maquette en cire.
capture