logo Le moteur de recherche de la télé

Le business de vos émotions

Envoyé spécial


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 21h15 sur France 2

capture
– Il faut savoir que la plus belle prothèse n'est pas celle qui a été le mieux réalisée mais celle que l'on oublie quand elle est en place. impressionnant, on dirait un vrai. J'aperçois des trucs comme des veines à l'intérieur. Dans les moindres détails, tout est fait. On a l'impression que l'oeil est humidifié...
– Du sur mesure. Pour commencer, on prend la teinte de son oeil, de son iris et le diamètre de sa pupille. Et puis, grâce à ce scanner, le prothésiste va reconstituer la partie manquante. Prisca découvre en 3D une première image de son visage complet.
– Je ne m'attendais pas à ça, en fait. C'est parfait pour moi, c'est tout moi, là.
– C'est le visage que vous aviez?
capture
– Oui, avant la tumeur, avant le cancer, avant les opérations, c'est ce visage que j'avais, c'est ce visage que je veux retrouver. Je sais qu'il ne sera pas parfait comme avant mais c'est énorme pour
– Nathalie Messean, 61 ans, vient d'emménager dans ce pavillon en Ancienne professeur de musique, elle est en arrêt maladie depuis qu'elle s'est fait opérer d'un cancer des amygdales en 2014. Depuis 5 ans, c'est toujours le même rituel à l'heure des repas.
– C'est important pour vous?
– C'est pas important, c'est indispensable. Jamais sans le mixeur. Parce que sinon je ne peux pas manger. Même un yaourt avec des morceaux ne passe pas, il faut vraiment que la texture soit liquide.
– Les médecins lui ont enlevé la moitié de la mâchoire. A l'époque, ils ne lui laissent aucun espoir, son visage ne peut être reconstruit.
– Une fois que j'ai pris une dizaine de cuillères, c'est fini, j'ai fait mon devoir, j'ai mangé ma bouillie. Je n'ai plus d'intérêt à manger, ce n'est pas passionnant.
– L'an dernier, lors d'un reportage que nous avions réalisé pour le journal de 20 heures, elle apprend que des chirurgiens parisiens font des prouesses. Elle obtient un rendez-vous et cette réponse stupéfiante: oui, ils vont pouvoir refaire sa mâchoire avec un os de sa jambe.
– J'ai été chamboulée, je n'y croyais pas, j'ai appelé mon fils pour lui dire. Apparemment, je pourrai remanger...
capture